Devoir de Philosophie

Heidegger et l'Etre ?

Publié le 28/10/2009

Extrait du document

heidegger

Heidegger et l'Etre Heidegger vécut toute sa vie dans le pays de Bade (Allemagne du S.-O.) où il est né. Toute sa carrière universitaire se passe à l'université de Fribourg-en-Brisgau où il fut d'abord étudiant, puis professeur, et dont il fut nommé recteur en 1933. Marié en 1916, il sera père de deux fils. En 1928, il succède à Husserl, dont il fut le disciple et

l'assistant. Recteur de l'université de Fribourg, il adhère au parti nazi (1933) et tient des discours et des proclamations dont le caractère « pseudo-messianique «, apocalyptique et anti-humaniste ne fait aucun doute.

Un an plus tard cependant, Heidegger démissionne de son poste de recteur et quitte le parti nazi, sans faire plus que prendre ses distances par rapport à une idéologie, dont le caractère «authentique«, continue d'éveiller sa sympathie. Il n'a jamais jugé nécessaire de condamner cette idéologie, fût-ce après la guerre, lorsque sa barbarie essentielle (Auschwitz) méritait — ô combien — , d'être scrutée, dénoncée, à tout le moins questionnée.

Jusqu'en 1952, il sera, par les autorités alliées, interdit d'enseignement à l'université de Fribourg.

Conférences, voyages (France, Grèce), cours, nombreuses publications occuperont le dernier quart de sa vie.

C'est retiré parmi les siens, à l'écart de la ville, au plus près de cette Forêt Noire qu'il a toujours aimée, recevant disciples et admirateurs, qu'il passe ses années d'octogénaire encore ingambe. Il meurt en 1976, à quatre-vingt-sept ans.

Liens utiles