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HEGEL: Le but de l'art, son besoin originel

Publié le 24/04/2005

Extrait du document

hegel
Le but de l'art, son besoin originel, c'est de produire aux regards une représentation, une conception née de l'esprit, de la manifester comme son oeuvre propre ; de même que, dans le langage, l'homme communique ses pensées et les fait comprendre à ses semblables. Seulement, dans le langage, le moyen de communication est un simple signe, à ce titre, quelque chose de purement extérieur à l'idée et d'arbitraire. L'art au contraire, ne doit pas simplement se servir de signes, mais donner aux idées une existence sensible qui leur corresponde. Ainsi, d'abord, l'oeuvre d'art, offerte aux sens, doit renfermer en soi un contenu. De plus, il faut qu'elle le représente de telle sorte que l'on reconnaisse que celui-ci, aussi bien que sa forme visible n'est pas seulement un objet réel de la nature, mais un produit de la représentation et de l'activité artistique de l'esprit. L'intérêt fondamental de l'art consiste en ce que ce sont les conceptions objectives et originelles, les pensées universelles de l'esprit humain qui sont offertes à nos regards. HEGEL
DIRECTIONS DE RECHERCHE
 • L'étude de l'articulation formelle du texte nous amène au questionnement possible suivant : — En quoi peut-on comparer art et langage ? (de même que...). — En quoi peut-on marquer des différences entre art et langage ? (seulement ... . au contraire ... pas simplement ... mais ... Ainsi d'abord ... .). — En quoi l'« œuvre d'art « « n'est pas seulement un objet réel de la nature ? (de plus ... n'est pas seulement ... mais ...) « — En quoi consiste finalement l'intérêt fondamental de l'art ? • En quoi, dans le langage, « le moyen de communication « est-il « quelque chose de purement extérieur à l'idée et d'arbitraire « ? • Pourquoi Hegel dit-il que l'œuvre d'art doit renfermer en soi un contenu ? • Dit-il que l'art ne doit pas se servir de signes ? • Est-ce que l'œuvre d'art consiste seulement à offrir un objet aux sens ? • A partir des réponses à ces questions et de la constatation que le texte commence par « le but de l'art ... c'est de produire aux regards.... une conception née de l'esprit... « et se termine par « l'intérêt fondamental de Fart consiste en ce que ce sont... les pensées universelles de l'esprit humain qui sont offertes à nos regards «, peut-on dire que la problématique du texte c'est : « Comparaison art-langage « ? « Comparaison œuvre d'art - objet sensible « ? ou une autre problématique ? • A partir de la réponse à ces questions et de la compréhension de la problématique du texte, ne peut-on dégager quel est l'intérêt philosophique de ce texte ? (En son objet, en sa « démarche « ?) Quelle appréciation portez-vous sur eux ?

hegel

« symbolique.Le texte présenté est extrait de « Esthétique » (1835), traduction de S.

Jankélévitch, Paris, Aubier, 1945, repris parFlammarion, coll.

« Champs », 1979, tome I, p.

3 1. Remarques pédagogiques. Ce texte n'est pas difficile à comprendre.

Il faut bien expliciter ce qui rapproche et ce qui différencie l'art dulangage.

C'est grâce à cette comparaison avec le langage que l'art se trouve ici caractérisé. Introduction La thèse de Hegel, qui est au centre du texte, définit la fonction de l'art : donner aux idées une existence sensible. 1.

Certes, il y a identité entre l'art (« produire une conception née de l'esprit ») et le langage (« communiquer sespensées »). 2.

Mais il y a une différence entre l'art (« donner aux idées une existence sensible ») et le langage (« un simplesigne »). 3.

D'où les caractéristiques de l'oeuvre d'art : 1.

être offerte aux sens ; 2.

renfermer un contenu ; 3.

être un produitde la représentation de l'esprit. 4.

Enfin Hegel expose l'intérêt fondamental de l'art : offrir au regard les pensées de l'esprit humain. Développement 1.

Deux définitions figurent au début du texte.

D'une part, il y a la définition de l'art, comprise implicitement commeune activité, répondant à un besoin (« son besoin originel ») identique à son but.

L'art est une conception née del'esprit (mais il y a d'autres conceptions nées de l'esprit, comme on le verra ultérieurement, par exemple le langage).Mais, plus spécifiquement, il y a art lorsqu'il y a volonté de produire à l'extérieur ce qui est né de l'esprit (àl'intérieur).

De le produire à l'extérieur en affirmant (« manifester ») que c'est une oeuvre propre de l'esprit.

Cetteproduction à l'extérieur (qui présente l'intérieur) est une représentation.

Elle est destinée à autrui, pour êtreprésente à ses regards.

D'autre part, la définition du langage: Hegel examine l'identité du langage et de l'art (« demême que »).

Le langage aussi est lié à la pensée, il est également une conception née de l'esprit (« l'hommecommunique ses pensées »).

Il y a aussi une volonté de produire à l'extérieur ce qui a sa source dans l'intérieur («l'homme communique »).

Cette production est également destinée à autrui (« les fait comprendre à ses semblables»). 2.

Mais Hegel exprime également la différence entre l'art et le langage.

Elle réside dans les moyens : grâce à quoicette extériorisation est-elle possible ? Inversant l'ordre initial (l'art, le langage), Hegel traite d'abord des moyens («le moyen de communication ») du langage.

C'est un signe (donc un signe de quelque chose : de l'intériorité, c'est-à-dire de la pensée), mais qui, en tant que produit, est extériorité.

Une extériorité à l'idée aggravée, extrême : «purement ».

Pureté qui n'est possible que parce que le signe est une forme (sans contenu), qui en tant que telle n'apas d'existence sensible.

Forme du langage loin de toute la matérialité des choses dont il parle, et qui n'a aucunrapport de nécessité avec ces choses.

Arbitraire du signe, déjà souligné par Hegel, presque cent ans avantSaussure, et qui accroît encore son caractère formel.Ensuite, Hegel traite de l'art, et de la différence (« au contraire ») des moyens utilisés par l'art pour extérioriser, parrapport à ceux du langage.

Alors que le langage utilisait le minimum d'existence sensible (« une forme »), l'art ne vapas jusqu'à l'extériorisation formelle, puisqu'il n'utilise pas seulement des signes.

Au contraire du langage, l'art donneaux idées (intérieures) une existence sensible (extérieure): un contenu.

De plus, si le signe du langage est arbitraire,au contraire l'extériorisation de l'art (l'existence sensible du contenu) doit correspondre à l'intériorité des idées. 3.

Arrêtant sa comparaison entre l'art et le langage, Hegel définit les différents traits qui caractérisent l'oeuvre d'arten tant que telle.D'abord, l'oeuvre d'art renferme (en son intériorité extériorisée) un contenu.

Cela parce que l'art s'adresse à autrui,mais à ses sens (et pas seulement à sa pensée, ce que fait le langage, qui par là même n'a pas besoin de contenuet, peut n'être qu'une forme).Ensuite, ce contenu doit paraître (dans la représentation) comme quelque chose de plus (« pas seulement ») qu'unobjet de la nature.

Le texte de Hegel, dans sa richesse, indique que l'oeuvre d'art (c'est une « oeuvre » parce quec'est le résultat d'une production : « un produit de la représentation ») est à la fois contenu (« l'oeuvre d'art doitrenfermer en soi un contenu ») et une forme (« une forme visible »).L'oeuvre d'art jette dans la nature son produit (I'oeuvre est aussi matérialité) et ce dernier devient comme n'importequel produit, un objet.

Un objet qui n'est pas seulement spirituel, mais aussi un objet réel.

Mais l'oeuvre d'art estbien plus que cela.

Le contenu de l'oeuvre d'art doit (« il faut ») être tel qu'autrui reconnaisse en lui sa spiritualité(son rapport avec l'esprit).

Hegel l'a déjà indiqué au début du texte, il le répète : l'art, conception née de l'esprit, seproduit comme représentation de l'esprit (et « de son activité artistique »).

Il y a donc une spécificité de l'art quitient à la rencontre, au croisement de deux traits.

L'art est à la fois spirituel en tant que représentation de l'esprit,et matériel par son contenu, en tant que s'adressant aux sens (et non directement à l'esprit d'autrui).

Spiritualité. »

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