Devoir de Philosophie

Hegel: Art et nature

Publié le 10/01/2004

Extrait du document

hegel
On peut dire d'une façon générale qu'en voulant rivaliser avec la nature par l'imitation, l'art restera toujours au-dessous de la nature et pourra être comparé à un ver faisant des efforts pour égaler un éléphant. Il y a des hommes qui savent imiter les trilles du rossignol, et Kant a dit à ce propos que, dès que nous nous apercevons que c'est un homme qui chante ainsi, et non un rossignol, nous trouvons ce chant insipide. Nous y voyons un simple artifice, non une libre production de la nature ou une oeuvre d'art. Le chant du rossignol nous réjouit naturellement, parce que nous entendons un animal, dans son inconscience naturelle, émettre des sons qui ressemblent à l'expression de sentiments humains. Ce qui nous réjouit donc ici, c'est l'imitation de l'humain par la nature.

L'idée centrale du texte : Hegel réfute la thèse selon laquelle la fin de l'art serait d'imiter la nature. En se donnant ce projet, l'art ne peut qu'échouer (c'est le sens de la comparaison entre le ver et l'éléphant).    L'art n'est pas seulement un artifice, une production simplement destinée à montrer un talent ou une virtuosité dans la stricte reproduction de la nature. Celle-ci, parce qu'elle produit " librement ", c'est-à-dire sans réflexion, nous apparaîtra toujours supérieure à sa copie, qui, elle, suppose l'intention et la conscience.  

hegel

« 1) Présentation de la thèse à l'aide d'une comparaison S'il se borne à l'imitation de la nature, l'art est condamné à lui être inférieur.

Hegel illustre cette idée par unecomparaison qui montre l'absurdité de la thèse selon laquelle l'art devrait imiter la nature. 2) " Il y a des hommes [...] sentiments humains ".

Développement de cette idée sur un exemple déjà utilisé par latradition philosophique (Kant) : le chant du rossignol Alors que dans le cas de la production naturelle, le chant suscite notre admiration, lorsque nous l'identifions commela manifestation d'un savoir-faire humain, il nous paraît sans intérêt, ce qui indique que nous attendons de l'art autrechose qu'une simple imitation de la nature. Si nous éprouvons du plaisir à l'écoute du chant du rossignol, c'est non parce que nous admirons une virtuosité de lanature mais parce que celle-ci évoque pour nous des sentiments humains. 3) Conclusion : " Ce qui [...] par la nature " Si la nature peut nous émouvoir, c'est en tant qu'elle imite l'humain.

La nature apparaît ainsi comme inférieure àl'art.

Au terme de l'analyse de l'exemple du chant du rossignol, Hegel inverse ainsi la thèse dont il a entrepris lacritique. B - EXPLICATION DES EXPRESSIONS (question 2) 1) " Libre production de la nature " Par différence avec l'artifice, fruit d'un savoir-faire humain, la nature produit de manière aveugle et immédiate,c'est-à-dire sans conscience et sans plan pré-établi.

Le terme " libre " caractérise ici une production qui s'effectuesans aucun savoir-faire. 2) " Œuvre d'art " Production humaine qui transforme le donné naturel.

C'est cette transformation qui donne toute sa valeur à l'œuvred'art.

N'importe quelle production humaine sera toujours supérieure à la production naturelle en ce qu'elle impliquel'intervention de l'esprit. 3) " Ce qui nous réjouit, c'est l'imitation de l'humain par la nature " La source du plaisir esthétique ne provient pas de l'étonnement que suscitent les prodiges de la nature mais bienplutôt de ce que la production naturelle nous offre, comme un écho, une sorte d'objectivation de ce qui est propre àl'homme. C - SUJET DE REFLEXION (question 3) Le texte de Hegel se prononce en faveur de la supériorité de la production technique et artistique.

Il critique enmême temps l'idée selon laquelle l'art devrait imiter la nature.

On pourra prolonger cette réflexion en montrant quel'imitation de la nature par l'art comporte toujours une part de création et qu'elle n'est jamais simple reproduction. Ce qui fait la beauté d'une œuvre d'art ne tient pas au seul savoir-faire qui lui permettrait de reproduire à l'identiquela nature, mais à la manière dont elle nous donne à voir la nature, à la façon dont elle nous révèle des aspectsinaperçus. IV - DES REFERENCES UTILES - Platon, La République- Kant, Critique de la faculté de juger- Hegel, Esthétique V - LES FAUSSES PISTES Hegel ne condamne pas ici la nature mais montre en quoi la production technique ou artistique est toujourssupérieure à celle-ci. VI - LE POINT DE VUE DU CORRECTEUR Un texte classique qui ne pose pas de grosses difficultés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles