Gottfried Wilhelm Leibniz
Publié le 22/02/2012
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Né à Leipzig, Leibniz révéla très tôt son aisance intellectuelle en tous domaines, théologiques, philosophiques et mathématiques. Envoyé à Paris pour une mission diplomatique de 1672 à 1676, il découvrit les travaux de Pascal et de Newton. Il consacra ensuite sa vie à la rédaction de traités mathématiques et philosophiques. Son intérêt pour les calculs logiques abstraits était en partie le résultat de sa quête du langage idéal. Dans ce langage, chaque idée simple devait être représentée par un symbole unique. Les règles de combinaison de ces symboles devaient être si élémentaires qu'il aurait été possible de décider de façon mécanique quelles combinaisons étaient applicables ou non, les litiges pouvant être résolus par le calcul. Il croyait dans le principe de la raison suffisante, selon lequel il existe pour chaque état des choses une raison suffisante qui fait qu'il en est ainsi. Théodicée appliqua ce principe à Dieu et à sa création, et conclut que Dieu devait avoir une raison suffisante pour créer le monde tel qu'il était. Dieu étant parfait, ce monde était le meilleur possible parmi toutes les combinaisons. Leibniz concevait le monde des êtres créés en termes de " monades ", substances premières immatérielles dotées des seules caractéristiques de l'esprit. Alors que nous considérons les corps comme composés d'unités cellulaires, lui les pensait composés d'unités immatérielles et immortelles dotées d'un dynamisme interne (" appétition "). La monade dominante serait l'âme.
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