Devoir de Philosophie

Giambellino Bellini

Publié le 26/02/2010

Extrait du document

Parmi les peintres qui sont nés et qui ont passé leur vie à Venise, Giambellino Bellini est le premier qui ait atteint à la renommée universelle. La civilisation italienne était depuis bien longtemps en plein épanouissement que la cité, surgie des bancs de sable comme place avancée contre les envahisseurs goths et devenue, grâce à son commerce avec l'Orient, détentrice d'une immense fortune, se tournait encore vers les cités de terre ferme pour apprendre d'elles toutes les formes de raffinement. Mais la maturité de Bellini est contemporaine de la prise de Constantinople par les Turcs et de l'exil massif des hellénistes qui, par la voie de Venise, se répandirent dans toute l'Italie. Son père, Jacopo, qui s'était familiarisé à Florence et à Rome avec les idées et les thèmes de la Renaissance, était devenu, de ce fait, le chef de l'école vénitienne. Giambellino fit des connaissances qu'il avait héritées de son père un système cohérent, et grâce à son tempérament réaliste et sa compréhension, lui donna une forme concrète. Ultérieurement, il hérita également de sa situation de chef d'école.

« constitutionnel, évoque, par la fermeté des traits, la simplicité de la forme, la richesse austère de la couleur, l'imagedu parfait souverain d'un État également parfait. Le grand retable de la Vierge et les saints peint pour Saint-Job à Venise et aujourd'hui à l'Académie, nous offrel'exemple d'une parfaite synthèse entre couleur, lumière et forme.

Les larges contours sculpturaux qui, dans leretable de Pesaro, avaient remplacé les lignes sinueuses des premières compositions, sont maintenant noyés dansune lumière brillamment colorée.

La forme devient presque exclusivement un volume, les contours, si importantsdans la peinture italienne jusque-là, ont presque disparu et, avec eux, l'ancienne " tempera ".

La nouvelle techniqueemployée par Bellini, la peinture à l'huile, donne à ses oeuvres une fluidité semblable à celle des peintures flamandes,la manière reste plus large, s'adaptant mieux ainsi au caractère particulier de la forme italienne.

La matière plussouple permet des jeux plus subtils, beaux en eux-mêmes.

Beaucoup de détails ne sont plus visibles aujourd'hui dufait des vernissages successifs, mais l'on peut encore se rendre compte que les formes ont un caractère plustangible et que l'unité est réalisée entre les différents éléments de la composition. Dans le Paradis terrestre des Offices, la même unité de l'atmosphère, la même unité d'ambiance se retrouve dans unpaysage, décor idéal mi-aquatique, mi-terrestre. Bien que les tableaux dont nous venons de parler datent des environs de 1470, quarante ans avant la mort deBellini, le retable de Saint-Job semble être une oeuvre de la plus grande période de la Renaissance, et tant dans cetableau que dans le Paradis terrestre, nous voyons naître l'art des grands coloristes du XVIe et du XVIIe siècles.C'est Bellini qui a donné à l'art vénitien le caractère lyrique qui le rendra universellement célèbre.

Il ne restera plus àses élèves, Giorgione et Titien, qu'à faire preuve d'une liberté plus grande dans le choix des thèmes et l'ordonnancedes compositions et, parallèlement, d'une plus grande souplesse dans le maniement d'une technique nouvelle.

L'oeuvre de Bellini OEuvre abondante (plus de cent cinquante tableaux), dont de nombreuses répétitions.

Chronologie établieuniquement sur des critères de style, donc très discutée.

Nous donnons une partie des oeuvres essentielles, surtoutcelles qui marquent l'évolution.

LE CHRIST MORT AVEC DEUX ANGES (Musée Correr, Venise).

POLYPTYQUE DE SAINT VINCENT FERRER (SanGiovanni e Paolo, Venise). CRUCIFIXION (Palais Ducal, Pesaro). CRUCIFIXION (Musée Correr, Venise). TRANSFIGURATION (Musée Correr, Venue). LE CHRIST BÉNISSANT (Louvre, Paris). MADONE TRIVULZIO (Castello, Milan). LE CHRIST RÊDEMPTEUR (National Gallery, Londres). Vers 1470 PIETA (Brera, Milan). LE CHRIST AU JARDIN DES OLIVIERS (National Gallery, Londres). VIERGE SUR UN TRONE (Académie, Venise). POLYPTYQUE DU COURONNEMENT DE LA VIERGE (Palais Ducal, Pasaro).

PIETA ET SAINTS (Musée du Vatican,Rome). PIETA ET ANGES (Palais Communal, Rimini). PORTRAIT DE JEUNE HOMME (National Gallery, Washington). PORTRAIT DE CONDOTTIERE (National Gallery, Washington). Vers 1480 TRANSFIGURATION (Musée National, Naples). " ALLÉGORIE DU PURGATOIRE " (Offices, Florence). SAINT FRANCOIS (Musée Frick, New York). RETABLE DE SAINT JOB (Académie, Venise). Vers 1480 TRIPTYQUE DES FRARI (Frari, Venise).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles