Devoir de Philosophie

FREUD: L'interprétation des rêves est la voie royale qui mène à l'étude de l'inconscient...

Publié le 08/04/2005

Extrait du document

freud
L'interprétation des rêves est la voie royale qui mène à l'étude de l'inconscient... FREUDSigmund Freud (1856-1939), en tant que médecin, s'est d'abord spécialisé dans l'anatomie et la physiologie du système nerveux. Après un séjour scientifique à Paris (auprès de Charcot), puis à Nancy (auprès de Bernheim), il s'oriente davantage vers la psychopathologie (étude des troubles mentaux). Sa pratique de médecin, à Vienne, l'amène à découvrir l'importance de la vie sexuelle dans la constitution des névroses : phobies, obsessions et angoisses. Peu à peu, abandonnant l'hypnose, découverte chez Charcot, il met au point une nouvelle méthode d'investigation qui, au lieu d'inciter le patient à dire quelque chose sur un sujet déterminé, l'invite, selon une « règle fondamentale », à s'abandonner à l'association libre des images, sans rien choisir ou omettre de ce qui lui vient à l'esprit, même si cela paraît désagréable à communiquer, dénué d'intérêt, ridicule ou hors de propos.
freud

« préconscient-conscient où dominent les valeurs classiques de la pensée éveillée, de l'attention, du raisonnement, dujugement, de l'action maîtrisée.

Y sont à l'oeuvre, dit Freud, autour du Moi, des processus psychiques secondairesfonctionnant selon le « principe de réalité ».

D'autre part, le système inconscient où domine un fonctionnementmental très différent des processus de pensée qui s'offrent à l'observation psychologique traditionnelle.

Là, l'énergiepsychique, fournie par les pulsions, est libre.

Elle circule sans entrave d'une représentation à une autre, sansaucune relation logique.

Sa seule régulation est le « principe de plaisir ».

Cependant ces deux systèmes ne sont pasétanches : les désirs inconscients tentent d'accéder au système préconscient-conscient.

Mais une fonctionparticulière de l'appareil psychique, la censure, tente d'interdire ce passage.

C'est justement dans L'Interprétationdes rêves qu'est avancée cette notion pour rendre compte des différents mécanismes de déformation qui rendent sisouvent les rêves inintelligibles.C'est l'étude des rêves qui permet à Freud de montrer que l'inconscient met à profit le relâchement nocturne « pouropérer par le biais du rêve une percée jusqu'à la conscience ».

Mais la capacité de refoulement n'est pas totalementabolie dans le sommeil.

La censure veille :« Les pensées latentes du rêve doivent se plier à des modifications, à des atténuations qui rendent méconnaissablele sens prohibé du rêve.

»C'est que, thèse fondamentale pour Freud, « le rêve est l'accomplissement (camouflé) d'un désir (refoulé) ».

Secomprend alors mieux le processus qui, avec la coopération de la censure du rêve, transcrit les pensées latentesdans le contenu manifeste :« Il consiste en un traitement singulier du matériel de pensées préconscientes, au cours duquel les éléments decelui-ci sont condensés, leurs accents psychiques déplacés, le tout étant transposé ensuite en images visuelles,dramatisé, et complété par une élaboration secondaire » (Freud, Ma vie et la psychanalyse).C'est donc bien l'analyse des rêves, la volonté de leur faire exprimer leur sens, tourné vers le passé et non versl'avenir, comme le croyait le bon sens populaire, qui a conduit Freud à construire de mieux en mieux une théorie del'inconscient.

Mais l'oeuvre de Freud ne s'achève pas avec L'Interprétation des rêves, bien au contraire.

Elle sedéveloppera jusqu'à construire une nouvelle topique (le Ça, le Moi, le Surmoi) et à reconnaître que l'inconscient « çaparle en nous » non seulement dans les rêves, mais chaque fois que nous avons à nous exprimer.

Inconscient qui sefaufile chaque fois qu'il le peut, à travers les lapsus, les actes manqués ou les mots d'esprit. FREUD (Sigmund). Né à Freiberg (Moravie), en 1856, mort à Londres en 1939. Agrégé de neuropathologie en 1885, il suivit à Paris les cours de Charcot et s'intéressa à l'étude de l'hystérie.

Ilfonda en 1910 l'Association Psychanalytique Internationale.

Il fit une série de cours aux États-Unis, devintprofesseur et, en 1920, professeur extraordinaire à l'Université de Vienne.

Il dut quitter l'Autriche en 1938.

-L'apport incalculable de Freud à l'histoire de la pensée consiste dans la création de la psychanalyse, qui est à la foisune psychothérapeutique, une « psychologie abyssale» exploratrice de l'inconscient et une théorie psychologique.

-Les composants psychiques de la personnalité sont : le moi, le ça et le surmoi.

L'inconscient est un systèmestructuré, qui se révèle par les rêves, les actes manqués.

Freud a insisté sur le rôle de la sexualité dans les conflitsde l'inconscient, les refoulements et les complexes.

Freud a eu l'immense mérite d'écarter« la dangereuse psychosede la dissimulation ». Oeuvres principales : Etudes sur l'hystérie (en coll.

avec Breuer, 1895), La science des rêves (1900), Psychopathologie de la vie quotidienne (1904), Trois essais sur la théorie de la sexualité (1905), Totem et Tabou(1913), Au-delà du principe du plaisir (1920), Psychologie des masses et analyse du Moi (1921), Le Moi et le Soi(1923), Inhibitions, symptômes et angoisses (1926), Le malaise de la civilisation (1930), Leçons d'introduction à lapsychanalyse (1932), Moïse et le monothéisme (1939).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles