Devoir de Philosophie

Frans Hals

Publié le 26/02/2010

Extrait du document

La biographie du peintre hollandais Frans Hals demeure très imprécise. Fils d'un drapier, il naquit à Anvers mais sa famille s'installa ensuite à Haarlem, ville qu'il ne quittera plus. Les premiers documents attestant de sa carrière de peintre datent de 1610, année où il est inscrit à la ligue de Haarlem. Marié cette même année, il sera veuf en 1615 et remarié en 1617. De ces deux unions naîtront dix enfants. Ses premiers portraits, relativement figés, ne laissent pas encore éclater son génie à saisir l'expression du sujet, cette facture rapide et vive qui caractérisera sa peinture à partir de 1620. Son traité dynamique révolutionna le genre quelque peu austère du portrait et les familles hollandaises ­ bourgeoises ou campagnardes ­ furent nombreuses à poser pour l'artiste. Son oeuvre constitue un remarquable témoignage sur la société de l'époque. Si la nécessité de gagner sa vie était le premier objectif de son travail, il peignait la joie de vivre et l'allégresse qui illumine certains portraits, tels Les Joyeux Buveurs, insuffla en art un esprit nouveau dont s'inspireront au XIXe siècle Manet et Van Gogh. Pourtant, les dernières années de sa longue vie furent difficiles. Les portraits mélancoliques qu'il peignit après 1630 témoignent des troubles financiers et familiaux qui assombrissaient son existence. Malgré tout, il continua de produire à grand rythme, et jusqu'à la fin, son sens de l'observation et sa sensibilité aiguë demeurèrent l'essence de ses portraits de caractère. En 1654, ses biens furent vendus aux enchères publiques pour solder ses dettes et malgré la pension annuelle que lui versa la ville à partir de 1662, le portraitiste célébré vécut dans la pauvreté jusqu'à sa mort en 1666.

« conventions de son milieu.

On trouve dans son oeuvre des diseuses de bonne aventure (la Bohémienne), destenancières de cabaret (Hille Bobbe), de jeunes vauriens qui rient et font de la musique (Musée de Cassel), desémules de Falstaff (le Joyeux Buveur, Rijksmuseum).

Dans tous ces personnages, nous retrouvons des types crééspar les peintres d'Utrecht.

Mais dans l'oeuvre de Hals, il ne s'agit plus de types, car ces mêmes hommes bien enchair et bien en vie qui animent ses toiles ont leurs correspondants dans la réalité. Le caractère solennel, la vivacité de tons de ses premières peintures, l'accent brillant et ostentatoire de celles desannées 1630-1640 (les Officiers des Arquebusiers de Saint-Adrien, 1633, et de Saint-Georges avec autoportrait,1639) font place, entre 1640 et 1650, à un esprit de réflexion et de concentration beaucoup plus grand.

LesRégents de l'hôpital Sainte-Elisabeth (1641), par exemple, ne cherchent plus à susciter l'attention du spectateur,mais semblent se consacrer entièrement à leur tâche administrative.

L'unité intérieure de l'oeuvre en est accrue.Des gris froids, des bruns terreux sont les couleurs qui prédominent.

On peut y voir une influence de l'écoled'Amsterdam (De Keyser, Rembrandt) ; cette évolution, pourtant, est déterminée par le propre développementintérieur de l'artiste.

Les personnages isolés sont représentés avec plus de simplicité, plus de sobriété : les traitsessentiels n'en sont évoqués qu'avec plus de force. La dernière manière de Hals, à partir de 1650, est celle par laquelle il se rapproche le plus de notre sensibilitéactuelle.

Son coup de pinceau gagne de façon extraordinaire en audace et en liberté.

Ses couleurs sont limitées à lagamme des gris ou au contraste violent du noir et blanc.

Dans ses derniers portraits, Rembrandt fait entrevoir laprofondeur de l'âme humaine ; dans les siens, Hals découvre des abîmes : le caractère de l'homme est dévoilé defaçon presque cruelle.

La confiance et la vitalité dont témoignaient ses premières oeuvres sont réduites par l'accentd'un pessimisme profond.

L'incomparable chef-d'oeuvre de cette époque est le Portrait d'un homme assis (Musée deCassel).

Quant à la série des portraits de groupes, elle est magistralement clôturée, en 1664, par les tableauxreprésentant les Régents et les Régentes de l'hospice des vieillards.

Il y souligne avec une précision impressionnanteles traces de l'âge et les déchéances physiques, mais les divers caractères y sont révélés avec une intensitépresque inquiétante, qui dépasse tout ce qu'il avait atteint jusque-là. L'influence qu'exerça Frans Hals sur la peinture hollandaise fut très grande ; comme Rembrandt dans ses dernièresoeuvres, il devança et son temps et son milieu.

Vers la fin de sa vie, son art ne trouva plus l'accueil de jadis, si bienque la ville de Harlem dut lui allouer une rente annuelle pour assurer son existence.

Il mourut en 1666.

L'oeuvre de Hals OEuvre abondante (près de quatre cents tableaux), mais part importante de l'atelier.

Chronologie assez imprécise.Nous donnons les oeuvres les plus importantes.

C'est surtout au Musée de Haarlem qu'on peut connaître Frans Hals. NOURRICE ET ENFANT (Musée de Berlin).1616 LES OFFICIERS DES ARQUEBUSIERS DE SAINT GEORGES (Musée de Haarlem).DAME (Ancienne Collection du Duc de Devonshire, Londres).1620 PAULUS ET CATHARINA VAN BERESTEYN (Louvre, Paris).1623 1624 LES OFFICIERS DES ARQUEBUSIERS DE SAINT ADRIEN (Musée de Haarlem).1624 LE CAVALIER SOURIANT (Collection Wallace, Londres).COUPLE DANS UN PAYSAGE (Rijksmuseum, Amsterdam).1627 LES OFFICIERS DES ARQUEBUSIERS DE SAINT GEORGES (Musée de Haarlem).LE JOYEUX BUVEUR (Rijksmuseum, Amsterdam).HILLE BOBBE (Musée de Berlin).LE MULATRE (Musée de Leipzig),LA BOHÉMIENNE (Louvre, Paris).1630 PORTRAIT D'UN PEINTRE (Musée Frick, New York),1633 LES OFFICIERS DES ARQUEBUSIERS DE SAINT ADRIEN (Musée de Haarlem).1633 PORTRAIT DE VIEILLE DAME (National Gallery, Washington).NICOLAS HASSELAER (Rijksmuseum, Amsterdam).CLAES DUYST VAN VOORHOUT (Metropolitan Museum, New York).

WILLEM VAN HEYTHUYSEN (GalerieLiechtenstein).1639 LES OFFICIERS DES ARQUEBUSIERS DE SAINT GEORGES (Musée de Haarlem).1641 LES RÉGENTS DE L'HOPITAL SAINTE ÉLISABETH (Musée de Haarlem).1645 BALTHASAR COYMANS (National Gallery, Washington),1646 JOHANNES HOORNBECK (Musée de Bruxelles).PORTRAIT DE DAME (Louvre, Paris).STEPHANUS GERAERDTS (Musée d'Anvers).1656 TYMAN OOSDOY (Musée de Berlin).WILLEM CROES (Pinacothèque, Munich).HOMME ASSIS (Musée de Cassel).LE PROFESSEUR HERMAN LANGELIUS (Musée d'Amiens).1664 LES RÉGENTS DE L'HOSPICE DE HAARLEM (Musée de Haarlem).

LES RÉGENTES DE L'HOSPICE DE HAARLEM. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles