Devoir de Philosophie

Francis Drake

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Francis Drake, fils d'Edward Drake, un fermier du Devonshire, naquit probablement en 1541 à Tavistock. A l'âge de huit ans, il alla vivre avec son père dans un chantier naval à Chatham, où il s'initia au cabotage. En 1566, il se joignit à une expédition commerciale dirigée par John Lovell et entra ainsi en contact pour la première fois avec la côte africaine de Guinée et l'Empire espagnol. Le voyage n'eut pas de résultats particuliers. Au cours de l'année suivante, Drake s'embarqua de nouveau, cette fois avec William Hawkins. Une cargaison d'esclaves fut saisie en Afrique occidentale et transportée en Amérique du Sud, où les navigateurs passèrent deux mois à faire du commerce avant de se battre avec les Espagnols à Juan de Ulna. Drake retourna en Angleterre au début de l'année 1569 et, au mois de juillet de cette même année, il épousait Mary Newman. Il est probable que Drake prit part à un autre voyage commercial vers la côte de Guinée et l'Hispaniola en 1570. Il retirait, à ce moment, moins d'avantages du commerce illicite qu'il faisait avec les colons espagnols en Amérique du Sud, qu'il n'avait de difficultés du fait des représailles très actives exercées contre l'Espagne. Lors de son voyage de 1572-1573, il fit une expédition téméraire contre Nombre-de-Dios, et accosta l'isthme de Panama pour attaquer le convoi terrestre du trésor venant de l'Amérique du Sud. Le butin dont il s'empara fut d'une valeur de 40.000 livres sterling.

« cependant, le Golden Hind heurta un rocher et presque tout fut perdu.

La moitié de la cargaison de clous de girofle,ainsi que les fusils, furent jetés par-dessus bord et, à tout hasard, le bateau fut renfloué. Drake fit un court séjour sur la côte sud de Java et, le 26 mars, fit voile vers le cap de Bonne-Espérance.

En juin1580, il était de retour dans l'Atlantique.

Il s'arrêta à Sierra-Léone pour se réapprovisionner en eau et arriva àPlymouth le 26 septembre 1580.

La reine Elisabeth 1re lui conféra l'honneur de la chevalerie pour cette entreprisequi eut une plus grande importance politique que géographique.

Les découvertes de Drake aux extrêmes confins del'Amérique du Sud et sur la côte nord-ouest de l'Amérique du Nord et ses tentatives de traité de commerce avec lesultan de Ternate constituaient des résultats substantiels, sans compter ses attaques des possessions espagnoles. Drake était devenu le champion attitré de l'Angleterre contre l'Espagne, mais il fallut attendre l'année 1585 pour qu'ilattirât encore l'attention du public.

En mai de cette année, Philippe II d'Espagne ordonna la saisie de tout vaisseauanglais mouillant dans les ports espagnols.

Drake fut chargé de commander une vaste expédition de représailles.

Ilattaqua Vigo, prit quelque butin, et apprit que l'ordonnance avait été rapportée.

Il partit alors pour les coloniesespagnoles. Il doubla les îles du Cap-Vert, atteignit les Antilles en décembre, attaqua d'abord Saint-Domingue, capitale del'Hispaniola et centre administratif des possessions espagnoles dans les Indes Occidentales, puis Carthagène,capitale de l'Empire espagnol.

Seule une maladie grave régnant dans l'équipage l'empêcha d'attaquer Panama.

Unénorme butin avait été raflé et Drake le rapporta à Plymouth en juillet 1586.

Ce coup sérieux porté à l'Espagne futrenouvelé l'année suivante.

En avril, Drake partit avec une nombreuse flotte pour attaquer les navires espagnolsrassemblés alors dans les ports espagnols et portugais en vue d'une attaque de l'Angleterre.

Il fit de grandesdestructions à Cadix, battit les Espagnols au cap Saint-Vincent, puis courut aux Açores où il captura le San Filipe,une grosse caraque portugaise, qui rentrait d'Orient.

Cette expédition empêcha l'Armada espagnole de partir cetteannée-là contre l'Angleterre, et augmenta encore l'appauvrissement du roi d'Espagne. Drake se proposait de continuer ces activités en 1588, mais il fut subordonné.

Il servit sous lord Charles Howarddans la campagne en cours contre l'Armada.

L'année suivante, il attaqua sans succès La Corogne et la côteespagnole.

Son dernier voyage, en 1595, en compagnie de John Hawkins, eut de nouveau pour but les Antilles, etne fut pas non plus une véritable réussite.

Les Espagnols étaient maintenant mieux préparés et moins exposés à selaisser surprendre.

Une attaque contre Porto-Rico échoua, et, quoique Nombre-de-Dios fût prise, une tentative surPanama fut déjouée.

La maladie s'ajouta à la défaite, et Drake, lui-même atteint, mourut le 27 janvier 1596 dans labaie de Porto-Bello.

Sa mort fut heureuse pour les Espagnols, bien qu'elle survînt trop tard pour que la décadencede l'Espagne coloniale pût être arrêtée.

La puissance navale anglaise était dès lors assurée, et Drake y avaitcontribué pour beaucoup.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles