Devoir de Philosophie

« Figaro est, a-t-on dit, le roi et le dernier des valets de comédie. » Après avoir expliqué comment s'est transformé le type du valet de comédie depuis Molière jusqu'à Beaumarchais, montrez en quoi Figaro s'en distingue et les surpasse tous ?

Publié le 30/03/2009

Extrait du document

figaro

  • Début. — Le valet de comédie est un type traditionnel qui remonte à la comédie antique. Notre théâtre comique le lui empruntera et s'inspirera aussi de la comédie italienne.
  • 1. De Molière à Beaumarchais.

 a) Molière, grand observateur, ne se contente pas des traits conventionnels (friponnerie, insolence), il individualise un Mascarille, un Maître Jacques, un Scapin.  b) Après Molière, Regnard, Le Sage, Marivaux avec leurs Crispins, leurs Frontins, leurs Bourguignons et bien d'autres, ne renouvellent pas le genre, maïs en tirent du mouvement et de la gaieté.

  • 2. Le Figaro de Beaumarchais a des traits communs avec ses prédécesseurs, mais il les dépasse de beaucoup. Roi des valets, à peine un valet : joyeux aventurier, spirituelle insolence, audace révolutionnaire. Exprime à .lui seul toute la satire sociale de la pièce.
  • Conclusion. — C'est Figaro qui est le véritable héros des deux pièces de Beaumarchais. Personnage impérissable qui suffit à la gloire de son créateur. Type social en même temps que personnage de théâtre, qui disparaît avec l'Ancien Régime.

 

Liens utiles