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Fiche de révision pour le bac: LA MORT ?

Publié le 07/06/2009

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La mort, continûment dramatisée    Philippe Ariès, historien des mentalités, a cru pouvoir distinguer, entre le Moyen Âge et nos jours, quatre étapes, quatre postures successives de l'homme occidental à l'égard de la mort (Voir L'Homme devant la mort, Paris, Seuil, 1977).    Haut Moyen Âge : la mort apprivoisée  Dans la Chanson de Roland (XIe s.) ou les Romans de la Table ronde, dus à Chrétien de Troyes (XIIe s.), l'avertissement est donné par des signes naturels ou, plus souvent encore, par une conviction intime : ainsi, « Roland sent que la mort le prend tout entier «. On reconnaît la mort.  Cette mort «apprivoisée«, généralement publique et point trop théâtrale, cette mort que le mourant doit voir venir, est celle d'un temps pour lequel la principale terreur est celle de la mort subite, sans confession: être assassiné pendant son sommeil, comme le sera, bien plus tard, le roi, dans Hamlet (Shakespeare, 1601), c'est se présenter devant le Seigneur « dans la floraison du péché «.

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