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Fiche de cours en philo : L'ILLUSION .

Publié le 02/08/2009

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illusion

 SUJETS DE BACCALAURÉAT    — Toutes les illusions sont-elles dangereuses?  — Pensez-vous que c'est l'illusion et non le savoir qui rend heureux?  — La connaissance de la vérité entraîne-t-elle nécessairement la disparition de  l'illusion?  — L'objet de l'espérance est-il une illusion?  — En quel sens peut-on dire que l'homme a besoin d'illusions?  — Lorsque la vérité dérange, faut-il lui préférer l'illusion qui réconforte?

• Distinguez bien l'illusion, croyance d'ordre affectif liée à la réalisation d'un désir, de l'erreur, acte de l'esprit jugeant vrai ce qui est faux (§ 1). L'illusion comporte une fonction positive que nous ne trouvons nullement dans l'erreur. L'objet de cette fiche est de faire apparaître la positivité de l'illusion et d'en montrer le caractère nécessaire.  • Le rationalisme classique, avec Descartes, ne s'est guère intéressé à cette positivité de l'illusion, et a surtout tenté de l'expulser du champ du savoir (§ 2). L'illusion du rêve (§ 3) ou du Malin Génie (§ 4) doit être éliminée, souligne Descartes.  • Kant a restitué l'illusion au fonctionnement même de notre pensée : c'est notre raison elle-même qui est productrice d'illusion (§ 5).  • Avec Nietzsche (§ 6 et 7) et Freud (§ 8, 9, 10), l'illusion acquiert sa pleine positivité : l'illusion est la condition même de la vie, montre Nietzsche (§ 6), et il est impossible d'abolir les grandes illusions consolatrices (§ 7). Quant à Freud, il signale que l'illusion est fondée sur la réalisation d'un désir (§ 8), qu'elle peut même se réaliser (§ 9), et qu'il convient de la laisser parler (§ 10).  • Comprenons bien, en conclusion, et contrairement à ce qu'affirmait la philosophie classique, qu'il n'est guère souhaitable de perdre ses illusions!

illusion

« dans la structure de ma raison qui crée les idées métaphysiques (inconnaissables) et qui s'y attache profondément;les idées (Dieu, l'âme) sont des illusions qu'il ne nous est pas possible d'éviter.« C'est là une illusion qu'il ne nous est pas possible d'éviter, pas plus que nous ne saurions faire que la mer ne nousparaisse plus élevée à l'horizon qu'auprès du rivage, puisque nous la voyons alors par des rayons plus élevés, ou pasplus que l'astronome lui-même ne peut empêcher que la Lune ne lui paraisse plus grande à son lever, bien qu'il nesoit pas trompé par cette apparence...

Nous avons affaire...

à une illusion naturelle et inévitable ».

(Kant, Critiquede la raison pure) VI — Nietzsche : les grandes illusions consolatrices ²VII — Abolir les grandes illusions? Si l'illusion est cette enveloppe protectrice qui nous arrache au néant et au désespoir, qui ne voit ce quereprésenterait l'abolition des grandes illusions chères à l'humanité? Un véritable naufrage où l'homme perdrait toutpoint d'appui.

La véritable nature des choses est sans doute si noire et si dure, si nuisible à la vie qu'il nous fautabsolument de bonnes illusions pour surnager.

Hors d'elles, nul salut.«Si l'on voulait sortir du monde des perspectives, on ferait naufrage.

Abolir les grandes illusions déjà complètementassimilées détruirait l'humanité.

Il faut approuver et accepter beaucoup d'erreurs et de maux.

» (Nietzsche, Lavolonté de puissance) VIII — L'illusion comme désir : Freud L'analyse de Freud va dans le même sens que celle de Nietzsche.

Au fond, l'illusion est d'ordre affectif.

C'est unecroyance qui se rattache à un désir.

L'illusion n'est pas une erreur à redresser, mais bel et bien une croyance fondéesur l'affectivité.

Freud déchiffre remarquablement le rapport existant entre le désir et l'illusion : ce qui caractérisel'illusion, c'est d'être dérivée de désirs humains.

L'explication de Freud est très profondément anthropologique.

C'estdans le coeur de l'homme, dans ses souhaits, son existence d'être incarné que réside le secret de l'illusion.« ...

c'était une illusion de la part de Christophe Colomb de croire qu'il avait trouvé une nouvelle route maritime desIndes.

La part de désir que comportait cette erreur est manifeste.» (Freud, L'avenir d'une illusion) IX — L'illusion peut même se réaliser Dans ces conditions, si l'illusion est une croyance fondée sur la réalisation d'un désir, s'il faut rapporter sondéchiffrage à une économie du désir, non seulement elle ne se confond pas avec l'erreur, mais il peut arriver qu'ellese réalise.

Quand la réalisation d'un désir est prévalente, l'illusion est susceptible de retrouver le réel.«L'idée délirante est essentiellement — nous soulignons ce caractère — en contradiction avec la réalité; l'illusionn'est pas nécessairement fausse, c'est-à-dire irréalisable ou en contradiction avec la réalité.

Une jeune fille decondition modeste peut, par exemple, se créer l'illusion qu'un prince charmant va venir la chercher pour l'épouser.

Orcela est possible; quelques cas de ce genre se sont réellement présentés.

Que le Messie vienne et fonde un âged'or, voilà qui est beaucoup moins vraisemblable.» (Freud, op.

cit.) X — Freud a laissé parler l'illusion L'immense mérite de Freud est d'avoir réintégré pleinement l'illusion dans la vie psychique de l'homme, de l'avoirenvisagée sous son aspect positif et dynamique, de l'avoir restituée au fonctionnement de la pensée.

Aussi, l'illusiondu rêve, ou celle du transfert (lorsque, durant la cure psychanalytique, le malade projette sur son médecin lesimages parentales et les désirs infantiles), sont-elles considérées par Freud non comme des faux-semblants, maisbien comme des moments féconds de la réalité psychique.

Que l'on songe tout particulièrement au transfert : c'estpar la voie de cette illusion créatrice que la guérison peut s'effectuer.

Par conséquent, l'illusion est nécessaire à lacure ; elle a des effets positifs.

Freud, à l'opposé de la réflexion classique qui l'expulsait, a laissé parler l'illusion. Conclusion Il n'est donc ni possible ni souhaitable de perdre ses illusions car l'illusion est indispensable au bon fonctionnementde l'existence et de la vie.

Telle est la leçon majeure de Nietzsche et de Freud, penseurs de notre modernité. SUJETS DE BACCALAURÉAT — Toutes les illusions sont-elles dangereuses?— Pensez-vous que c'est l'illusion et non le savoir qui rend heureux?— La connaissance de la vérité entraîne-t-elle nécessairement la disparition del'illusion?— L'objet de l'espérance est-il une illusion?— En quel sens peut-on dire que l'homme a besoin d'illusions?— Lorsque la vérité dérange, faut-il lui préférer l'illusion qui réconforte?. »

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