Devoir de Philosophie

Fiche de cours en philo : L'IDEE .

Publié le 02/08/2009

Extrait du document

idee

      SUJETS DE BACCALAURÉAT — Les idées mènent-elles le monde? — Y a-t-il, en toute rigueur, des idées fausses? — La pensée abstraite détourne-t-elle de la réalité? — Peut-on accéder à la réalité sans passer par l'abstraction? — Une idée peut-elle être neuve?

• Distinguez bien l'Idée, modèle intelligible des choses, type d'être idéal dont le modèle sensible correspondant n'est qu'une imitation, du concept en tant que tel, notion générale formée par abstraction et dont l'usage est strictement phénoménal (§ 1). L'Idée conçue comme modèle a une connotation d'abord platonicienne.  • Lisez, aussitôt après celle-ci, la fiche consacrée aux «concepts scientifiques« (§ 1).  Si le concept est l'instrument nécessaire de l'oeuvre humaine, l'Idée semble la marque même de la transcendance spirituelle (§ 2).  • L'idée abstraite et générale, tout comme l'Idée du métaphysicien, a subi la critique bergsonienne : Bergson voit en l'une comme en l'autre le résultat d'une simple pratique, dénué de toute valeur ontologique (§ 3).  • Toutefois, l'Idée peut être prise aussi au sens hégélien du terme : comme mouvement et dynamisme même de l'Esprit. Sous cette signification nouvelle, elle retrouve sa richesse (§ 4). Elle ne fait alors qu'un avec le Dialectique en tant que tel, c'est-à-dire le processus contradictoire de l'Esprit par thèse, antithèse et synthèse (§ 5). On ne peut sous-estimer l'importance de l'Idée sous son acception dialectique (§ 6).  • En conclusion, il n'est pas de théorie possible sans Idée, car elle permet de totaliser l'expérience.          

idee

« contradictoire des choses par thèse, antithèse et synthèse, chaque moment étant à la fois nié et conservé.

En cesens, l'Idée est féconde, parce qu'elle permet de penser le réel dans sa totalité en devenir.«L'Idée elle-même est la dialectique qui, éternellement, sépare et distingue l'identique en soi du différent...

et ellen'est qu'à cette condition création éternelle, vie éternelle et éternel esprit.» (Hegel, Encyclopédie)Ainsi, l'Idée, comme le dit magnifiquement Hegel, c'est la vie éternelle de l'Esprit se mouvant. V — La dialectique hégélienne Hegel conçoit ainsi une démarche rationnelle — la démarche de la pensée dialectique —, mouvement dans lequel lacontradiction (affirmation/négation) appelle un dépassement.

La dialectique représente l'Idée en mouvement, leprocessus des choses s'enrichissant par une succession de contradictions surmontées.

Là se trouve l'apportprincipal de Hegel : dans sa mise au point très féconde de la pensée dialectique, où les contradictions sont sansarrêt intégrées et dépassées dans le mouvement de la totalité.

Ainsi l'être pur et simple, la plus pauvre des notionsva se résoudre, dans la dialectique hégélienne, en néant (c'est l'antithèse).

Cette contradiction (entre l'être et lenéant) se résout elle-même dans le devenir, qui réalise la synthèse de la thèse (être) et de l'antithèse (néant), del'affirmation et de la négation.

Cette dialectique peut paraître artificielle.

Mais elle a inspiré des générations depenseurs, de philosophes (Marx), et d'hommes politiques (Lénine). VI — Importance de l'Idée dialectique Si nous ne pouvons certes accepter le rationalisme intégral de Hegel, néanmoins l'Idée dialectique ne saurait êtretotalement rejetée du champ de la recherche et du travail philosophique.

Dans la mesure où l'Idée représente unetotalité dialectique et vivante, la réflexion ne peut l'ignorer.

Ainsi, dans une société, c'est le tout spirituel (l'Idée enmouvement) qui éclaire l'homme lui-même et ses différentes productions.«Tout ce qui se passe dans le monde, les événements, le jeu des forces innombrables, hétérogènes, différenciées àl'infini, tout cela, non seulement se soumet aux lois générales de la dialectique, mais encore dérive effectivement decelle-ci : comme une production et une différenciation de l'Idée absolue.

Le savoir ultime auquel l'homme peutaccéder se confond avec la vie de l'Idée absolue.

» (J.

d'Hondt, Hegel.

Textes et débats, Le livre de poche, 1984) Conclusion L'Idée est un terme fondamental sans lequel la théorie dialectique n'a plus de guide.

Nulle logique et nulle philosophiesans Idée.

Hegel nous a apporté une méthode pour penser et réfléchir sur la vie de l'Esprit. SUJETS DE BACCALAURÉAT — Les idées mènent-elles le monde?— Y a-t-il, en toute rigueur, des idées fausses?— La pensée abstraite détourne-t-elle de la réalité?— Peut-on accéder à la réalité sans passer par l'abstraction?— Une idée peut-elle être neuve?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles