Devoir de Philosophie

Fiche de cours en philo : L'ESPACE .

Publié le 02/08/2009

Extrait du document

• Distinguez bien l'espace vécu et concret — celui qui structure toute notre vie quotidienne — de l'espace abstrait, cadre vide, infini et homogène (§ 1). Consultez à ce propos la fiche sur «le temps« : la même distinction est opérée, entre temps vécu subjectif et temps objectif (comme milieu et forme).  • Nous pouvons donner, comme exemples d'espace concret, ceux du primitif (§ 2) et de l'enfant (§ 3). Celui-ci se détache progressivement d'une perspective subjective.  • Retenez bien les caractères de l'espace euclidien (§ 3) : homogénéité, infinité, etc.  • L'espace kantien (§ 4) représente la traduction philosophique de l'espace euclidien. Lisez, dans la fiche sur le temps, l'analyse consacrée au temps kantien.  • L'espace euclidien et kantien ne représente qu'un moment dans le parcours intellectuel et scientifique (§ 6), où s'engendrent les différentes formes d'espace. On peut donc décrire des espaces de plus en plus abstraits : en mathématiques, l'espace riemannien et, en physique, l'espace-temps d'Einstein.

« l'expérience externe, mais une condition a priori de la possibilité des phénomènes.

L'espace, cette intuition pure apriori, fonde la géométrie.

En somme, ce que Kant a voulu nous montrer, c'est que l'espace est une structure del'esprit humain, comme le temps.

C'est le cadre à l'intérieur duquel les sensations sont liées.«L'espace n'est pas un concept empirique, dérivé d'expériences extérieures...

L'espace est une représentationnécessaire, a priori qui sert de fondement à toutes les intuitions extérieures.

Il est impossible de se représenter qu'iln'y ait point d'espace, quoiqu'on puisse bien concevoir qu'il ne s'y trouve pas d'objets.

Il est donc considéré commela condition de la possibilité des phénomènes, et non pas comme une détermination qui en dépende, et il n'est pasautre chose qu'une représentation a priori, servant nécessairement de fondement aux phénomènes extérieurs.»(Kant, Critique de la raison pure) VI — L'espace kantien, fruit d'une culture Que subsiste-t-il de cette théorie kantienne? L'espace euclido-newtonien est bel et bien, en un certain sens, ànotre échelle, condition formelle de notre expérience.

C'est dans cette forme que nous percevons le réel objectif.Les cadres de l'espace et du temps, tels que les décrit Kant, permettent d'organiser le réel.Mais ces cadres sont eux-mêmes le fruit d'une culture.

La structure euclido-newtonienne-kantienne n'est qu'unmoment de l'évolution scientifique et culturelle.« On peut douter que...

les cadres de l'espace et du temps nous soient ainsi donnés une fois pour toutes et nevarietur, imposés à notre constitution mentale comme une condition...

dont il faut que nous nous accommodions bongré mal gré.

Ils ont un caractère plus intellectuel que purement biopsychique.

Notre raison intervient pour lesinformer, ils résultent d'une éducation intellectuelle, ils sont le fruit d'une culture.» (R.

Blanché, La science actuelleet le rationalisme, 1973) VII— De l'espace riemannien à l'espace-temps d'Einstein Des conceptions de plus en plus abstraites de l'espace vont se faire jour au milieu du xixe siècle, avec Lobatchevskiet surtout Riemann'.L'espace riemannien servira d'outil théorique à la conception de la relativité généralisée d'Einstein.

L'hypothèse, noncontredite à ce jour, selon laquelle la vitesse de la lumière dans le vide est une vitesse maximum absolue dans toutl'univers, a conduit à lier indissolublement l'espace géométrique et le temps pour constituer « l'espace-temps» danslequel se déroulent tous les phénomènes physiques.

La réalité physique n'apparaît dès lors compréhensible que dansle cadre d'un continuum indissociable d'espace-temps.«Albert Einstein a simplement exprimé le fait que l'univers qui nous est perceptible ne peut pas se définir seulementpar trois dimensions (longueur, largeur, hauteur) mais qu'il faut également tenir compte d'une 4e coordonnée, disons4e dimension, dans laquelle doit nécessairement entrer un 4e paramètre, le temps.» (J.

Charon, La connaissance del'univers, Seuil, 1961) Conclusion L'espace euclidien ou riemannien, ces espaces abstraits de la raison, ne sauraient occulter l'espace vécu, lieu denos angoisses ou de nos joies, ancrage de notre corps dans le monde.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles