Devoir de Philosophie

Fiche de cours en philo : LE SENS .

Publié le 02/08/2009

Extrait du document

• Bien que ce concept ne suscite directement que très peu de sujets de baccalauréat, ne le considérez pas comme secondaire. Bien au contraire, la notion de sens éclaire une multiplicité de thèmes.  • Prenez bien garde aux pièges et ambiguïtés de ce terme (exemple : le sens de l'histoire et le sens d'un concept). Hegel a souligné la pluralité des significations du mot «sens« (§ 1).  • Distinguez bien la compréhension phénoménologique du sens illustrée par les travaux de Sartre ou Merleau-Ponty (§ 2) et l'herméneutique de Ricoeur (§ 4). Il s'agit de deux méthodes différentes pour dégager le sens du réel.  • Si nous abordons le problème métaphysique du sens, il s'avère que le sens intelligible éclairant notre existence dans le monde ne va nullement de soi (§ 5) : on parle alors, avec Nietzsche, de nihilisme. Ce philosophe a décrit l'étape nihiliste qui est la nôtre (Conclusion).            

« sens plus cohérent et plus rationnel.Ainsi, la méthode freudienne rentre dans le cadre de l'herméneutique.

Lorsque Freud, par exemple, introduit unedistinction entre le sens manifeste, apparent, d'un rêve et son sens caché, latent, il réalise un travaild'interprétation : l'herméneutique freudienne dégage le sens caché du rêve en se référant au passé, à l'inconscientarchaïque du sujet.Mais il est aussi une herméneutique qui se réfère au futur : ainsi fit Hegel, dans la Phénoménologie de l'Esprit,lorsqu'il éclaira les phénomènes en se référant à la fin' vers laquelle s'acheminent la conscience et l'Esprit.

Chaquesérie du réel voit alors son sens explicité à partir de la dimension du futur.Paul Ricoeur, philosophe français contemporain, a bien mis en lumière l'existence de ces deux herméneutiques,psychanalytique et hégélienne :« La psychanalyse nous proposait une régression vers l'archaïque, la Phénoménologie de l'Esprit nous propose unmouvement selon lequel chaque figure trouve son sens non dans celle qui précède, mais dans celle qui suit; laconscience est ainsi tirée hors de soi, en avant de soi, vers un sens en marche, dont chaque étape est abolie etretenue dans la suivante.» (P.

Ricœur, Le conflit des interprétations, Seuil, 1969) V — Le nihilisme : l'absence de sens Nous avons jusqu'ici traité du sens sans aborder le problème métaphysique que soulève cette notion.

En effet, nousavons envisagé le sens comme signification ou direction.

Mais le Sens (avec une majuscule...), c'est la réalitéintelligible qui semble justifier tout et éclairer notre existence dans le monde.Or ce Sens intelligible ne va nullement de soi.

En particulier, il semble faire défaut durant une étape que Nietzsche aprophétisée et décrite de façon remarquable, celle du nihilisme européen, mal de notre temps.

A un certain momentde l'histoire, au XXe siècle, apparaît, en effet, le phénomène du nihilisme (étymologiquement, du latin nihil : rien).Cet avènement est marqué par la mort de Dieu et des idéaux suprasensibles, par la dévaluation de toutes lesvaleurs, par la tyrannie de l'absurde.

Désormais, il n'est plus de réponse à la fameuse question : à quoi bon? Lanotion de Sens de la vie disparaît.

Dans la perspective de Nietzsche, le nihilisme sera dépassé quand naîtra lesurhomme, créateur de nouvelles valeurs.« Que signifie le nihilisme? Que les valeurs supérieures se déprécient.

Les fins manquent; il n'est pas de réponse àcette question : «à quoi bon ?» (Nietzsche, La volonté de puissance)«Le nihilisme, en tant qu'état psychologique, se manifestera en premier lieu quand nous aurons cherché dans tousles faits le «sens» qu'ils ne comportent pas...» (Nietzsche, op.

cit.) Conclusion Nietzsche a été un étonnant prophète.

Le Sens comme valeur intelligible justifiant notre existence semble fairedéfaut durant l'étape nihiliste qui est la nôtre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles