Devoir de Philosophie

Faut-il se méfier de l'amour ?

Publié le 08/08/2009

Extrait du document

amour

Faut-il se méfier de l'amour ?

amour

« Pour les Hommes de toutes époques, l'amour a toujours été un sentiment très important et même vital.

Que ce soitl'origine grecque eros ou agape du mot amour, cela reste une perpétuelle quête personnelle.

Cependant, il existedifférents types d'amour pouvant créer une source de méfiance chez l'Homme.Si l'amour est une source de méfiance alors c'est de ces effets dont il faut se méfier puisque ce qu'il est détermineses conséquences ou ses illusions d' avantages.Dans un premier temps nous parlerons des amours sources de bonheur et de vertu puis des amours souces de vices. Amour est un bien grand mot sous lequel se cache beaucoup de choses.

En effet, il y a diiférents types d'amourdont les amours modéré et réfléchi ainsi que l'amour désintéressé qui sont sources de bonheur et de vertue maisjusqu'à un certain point.En effet, l'amour que l'on considère comme modéré est un amour accompagné de réflexion sur les qualités réelles dela relation et de l'objet de l'amour.

Nous pouvons donner comme exemple l'amour filial qui unit une mère et une filleoù chacune des deux connaît les qualités, les sentiments de l'autre tout en partageant la même vision et réflexionsur leur amour.

Cet amour ne peut être que source de bonheur tant que les personnes qui le partagent ont la mêmeréflexion sur la relation.L'amour dit "désintéressé" est l'amour qui consiste à ne vouloir que le bien des autres sans avoir d'arrière pensée.Cet amour n'attend rien des autres et ne les trouble pas.

C'est une source qui permet à une personne de donnersans cesse.

L'amour désintéressé évite les discussions et la méfiance et laisse place à la joie et le bonheur.

C'estune vertue.

Nous pouvons donner comme exemple une personne n'ayant pour but que d'aider son prochain commeun bénévole servant à la soupe populaire.

En effet, comme le mot bénévole l'indique cette presonne sert sansdemander un salaire en échange de ce service et le fait juste pour aider son prochain.

Cependant, il faut faireattention à ce que les gens aidés n'abusent pas de la générosité du bénévole qui pourrait se sentir mal de ne paspouvoir faire plus si la personne dans le besoin demande une chose trop importante. Nous avons vu à travers la présentation de ces deux amours que ce sentiment peut être une source de bonheur etde vertue mais qu'il faut cependant se méfier des mauvaises intentions que peuvent avoir les autres.

Nous allonsmaintenant montrer que l'amour peut aussi prendre vie à travers le vice et ses conséquences. Alors que l'amour peut signifier bonheur pour celui qui éprouve ce sentiment, il peut aussi signifier étouffement,dépendance et renfermement, isolement quand il s'agit d'un amour passionnel ou qualifié de "fou".

L'amour passionnelest dangereux car il mène irrésistiblement à l'accomplissement d'actes moralement condamnables.

Cet amourempêche toute réflexion, tout usage normal de la raison.Effectivement cet amour est dangereux, il est donc un devoir de sans méfier.

Cet amour peut pousser quiconque àfaire des actes condamnables pour la personne aimée.

Il relève de la folie puisqu'un amoureux fou n'est pas enmesure d'écouter sa raison, cet amour le rend aveugle car plus rien ne compte pour lui que cet amour et si unobstacle apparaît, l'amoureux fou mettra tous les moyens possibles en place pour l'anéantir.

Nous pouvons parler parexemple d'un homme qui tue sa femme et son amant car ils ont commis un adultère ou même si il croit qu'ils l'ontcommi.

Cet acte entraîne donc la mort de plusieurs individus et la destruction de l'assassin qui a tout perdu.Cet amour passionnel peut aussi entraîner une dépendance à l'autre.

On se trouve dans cette situation lorsquel'amoureux n'est plus capable de prendre une décision sans avoir l'avis et l'accord de l'autre ou alors lorquel'amoureux se sent mal sans l'objet de son amour, qu'il n'est pas en capacité de vivre sans l'autre.

C'est le cas dansla littérature du couple tragiquement célèbre de Shakespeare, Roméo et Juliette qui ne supportant d'être divisés parla rivalité entre leur deux familles se sont donnés la mort pour être enfin ensemble.Enfin, nous pouvons parler du renfermement et de l'isolement comme conséquences de l'amour passionnel.

Pourcertains couples, le bonheur c'est d'être tout le temps ensemble.

Mais cela n'est qu'une illusion de bonheur puisquepour être ensemble, ces amoureux se renferment sur leur couple en ne sortant que rarement et refusant de se mêlerà la société.

Pour eux s'isoler de la société, c'est vivre pleinement leur amour mais cela entraîne l'éloignementfamilial, le fait de ne même plus vouloir aller travailler...

pour rester avec l'autre.

Le couple formé par Tristan etIseult en est un bon exemple puisque par amour fou ils s'isolent de la société, du réél pour vivre leur amour"librement". Si l'amour quand on le modère n'est pas nécessairement néfaste et peut nous apporter bonheur et vertu, l'amourpassionnel quant à lui est dangereux et néfaste à l'homme.

Il faut donc bien se méfier de l'amour mais pas de toutamour, mais surtout de l'amour passionnel et de ses conséquences.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles