Devoir de Philosophie

Faut-il opposer la machine à l'homme ?

Publié le 06/03/2004

Extrait du document

HOMME Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage.

FAUT-IL : Ce genre de sujet interroge sur la nécessité. * Distinguez nécessité objective et nécessité subjective. * La nécessité implique soit un rapport logique, soit un rapport moral avec le sujet; parfois les deux.

« 1 La machine ne s'oppose pas à l'homme 1 1 •~M~• Il n'y a aucune raison de penser que la machine est dangereuse pour l'homme.

L'homme doit changer sa vision de la machine, cesser de l'ignorer et retrouver l'union avec elle.

L'ignorance téresse.

C'est pour cette L'homme doit est responsable raison que l'homme se contrôler l'usage de l'aliénation retrouve dominé par la de la technique o n ne peut que machine.

11 est possible d' envi- constater la situa- La machine sager les rapports de tion d'asservissement est un individu l'homme et de la tech- dans laquelle l'homme nique d'une autre façon.

se retrouve vis-à-vis de La machine est plus Le rôle de la pensée la machine.

Mais cet qu'un ensemble d' élé- sociale et de la politique asservissement découle, ments.

Son individua- est précisément de régu - tion découle d' un réseau 1er et de contrôler le fonc - •la pensée humaine doit d'interactions internes.

tionnement de la ma- instituer un rapport égal, Telle pièce rend possible chine.

Il faut dévelop - sans privilège, entre les l'existence d' une secon- per une culture autour techniques et l'homme.• Gilbert Simondon, de, qui elle- même rend de la machine.

Simon- Du Mode d'existence possible le fonctionne- don donne le nom des objets techniques ment de la première .

d'«information» à ce Parce qu'elle est un concept qui doit uni - selon Simondon , d ' une individu technique, la fier l'humain et le tech- ignorance délibérée.

La machine ne doit plus nique.

culture méprise l'ob- être méprisée et oppo- jet technique, et par sée à l'homme.

là même s'en désin - La machine n'est pas réductible à son usage.

Elle est un tout qui émerge de la somme de ses parties.

Elle est, en ce sens, un individu complexe, tout comme l'homme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles