Devoir de Philosophie

Etude du texte de Sartre: « Les mots » ?

Publié le 21/07/2009

Extrait du document

sartre

  • Les Mots comme autobiographie : le livre écrit à la première personne présente un récit rétrospectif et éclairant les premières années de Sartre. Il y a identité entre l’auteur (celui qui a signé le livre), le narrateur (celui qui raconte l’histoire) et le personnage principal.
  • Les Mots comme fiction : Sartre utilise dans son récit une série d’artifices propres à l’art romanesque. En particulier, il campe des personnages cohérents et contrastés, un peu comme les "types" balzaciens. Le grand­père se voit enfermé dans l’emploi du vieillard manipulateur, tandis que la mère a droit à tous les égards. Poulou est lui­même présenté en situation de faiblesse constante, au prix d’une sélection orientée vers des souvenirs de l’auteur.
  • Les Mots comme satire : Sartre utilise des procédés comiques pour donner à son réquisitoire un tour constamment plaisant. Une série d’effets stylistiques donnent à ce livre écrit contre l’enfance une vigueur drolatique qui atténue la dureté de la démonstration.
  • Liens utiles