Devoir de Philosophie

Etude de l'article "Réfugiés" d'un auteur resté anonyme. L'ENCYCLOPEDIE - Article « Réfugiés » ?

Publié le 21/07/2009

Extrait du document

RÉFUGIÉS, (Hist. mod. politiq.2) C’est ainsi que l’on nomme les protestants français que la révocation de l’édit de Nantes a forcés de sortir de France, et de chercher un asile dans les pays étrangers, afin de se soustraire aux persécutions qu’un zèle aveugle et inconsidéré leur faisait éprouver dans leur patrie. Depuis ce temps, la France s’est vue privée d’un grand nombre de citoyens qui ont porté à ses ennemis des arts, des talents, et des ressources dont ils ont souvent usé contre elle. Il n’est point de bon Français qui ne gémisse depuis longtemps de la plaie profonde causée au royaume par la perte de tant de sujets utiles. Cependant, à la honte de notre siècle, il s’est trouvé de nos jours des hommes assez aveugles ou assez impudents pour justifier aux yeux de la politique et de la raison, la plus funeste démarche qu’ait jamais pu entreprendre le conseil d’un souverain. Louis XIV, en persécutant les protestants, a privé son royaume de près d’un million d’hommes industrieux qu’il a sacrifiés aux vues intéressées et ambitieuses de quelques mauvais citoyens, qui sont les ennemis de toute liberté de penser, parce qu’ils ne peuvent régner qu’à l’ombre de l’ignorance. L’esprit persécuteur devrait être réprimé par tout gouvernement éclairé : si l’on punissait les perturbateurs qui veulent sans cesse troubler les consciences de leurs concitoyens lorsqu’ils diffèrent dans leurs opinions, on verrait toutes les sectes3 vivre dans une parfaite harmonie, et fournir à l’envi des citoyens utiles à la patrie, et fidèles à leur prince. Quelle idée prendre de l’humanité et de la religion des partisans de l’intolérance ? Ceux qui croient que la violence peut ébranler la foi des autres, donnent une opinion bien méprisable de leurs sentiments et de leur propre constance.

Ce texte anonyme intitulé «Réfugiés«, article de l’Encyclopédie, appartient au groupement de textes, Lutte contre les préjugés (opinions préconçues) au XVIII ° siècle.

C’est un article anonyme qui représente bien les pensées d’un philosophe.

Ce texte a pour thème la Révocation de l’Edit de Nantes en 1685 par Louis XIV et l’exil qui a suivi pour de nombreux protestants.

Cet article aurait dû être informatif et objectif, mais, il a une visée argumentative évidente: il cherche à convaincre le lecteur.

  • Annonce des axes:

Après avoir étudié la composition de cet article, on verra comment sont mis en valeur les protestants (par leur désignation) et leur caractérisation, et enfin comment ce texte remet en cause le pouvoir royal.

 

 

« Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, Anonyme, article « Réfugiés » . RÉFUGIÉS, (Hist.

mod.

politiq.) C'est ainsi que l'on nomme les protestants français que la révocation de l'édit deNantes a forcés de sortir de France, et de chercher un asile dans les pays étrangers, afin de se soustraire auxpersécutions qu'un zèle aveugle et inconsidéré leur faisait éprouver dans leur patrie.

Depuis ce temps, la Frances'est vue privée d'un grand nombre de citoyens qui ont porté à ses ennemis des arts, des talents, et des ressourcesdont ils ont souvent usé contre elle.

Il n'est point de bon Français qui ne gémisse depuis longtemps de la plaieprofonde causée au royaume par la perte de tant de sujets utiles.

Cependant, à la honte de notre siècle, il s'esttrouvé de nos jours des hommes assez aveugles ou assez impudents pour justifier aux yeux de la politique et de laraison, la plus funeste démarche qu'ait jamais pu entreprendre le conseil d'un souverain.

Louis XIV, en persécutantles protestants, a privé son royaume de près d'un million d'hommes industrieux qu'il a sacrifiés aux vues intéresséeset ambitieuses de quelques mauvais citoyens, qui sont les ennemis de toute liberté de penser, parce qu'ils nepeuvent régner qu'à l'ombre de l'ignorance.

L'esprit persécuteur devrait être réprimé par tout gouvernement éclairé :si l'on punissait les perturbateurs qui veulent sans cesse troubler les consciences de leurs concitoyens lorsqu'ilsdiffèrent dans leurs opinions, on verrait toutes les sectes3 vivre dans une parfaite harmonie, et fournir à l'envi descitoyens utiles à la patrie, et fidèles à leur prince.

Quelle idée prendre de l'humanité et de la religion des partisans del'intolérance ? Ceux qui croient que la violence peut ébranler la foi des autres, donnent une opinion bien méprisablede leurs sentiments et de leur propre constance.

En 1685, Louis XIV révoque l'Édit de Nantes qui avait rétabli la paix à la suite des guerres de religion du XVIe siècle.

Les Encyclopédistes n'ont cessé de dénoncer cette révocation et les conséquences très négatives qu'elleeut pour la France. I- Un article polémique La notion de dictionnaire est fortement liée à l'esprit des Lumière et propre au XVIIIe siècle.

Le recensement des connaissances permettait de sortir de l'ignorance et d'éclairer les esprits => projet de L'Encyclopédie.

A- Un article de dictionnaire • Se présente comme dans un dictionnaire.

«RÉFUGIÉS » mis en haut, au début + « (Hist.

mod.

politiq.) » > celaindique le thème.• Texte qui commence comme une définition.

Cf.

« C'est ainsi que l'on nomme » > explication du terme, ce que celadésigne…• Texte qui se présente de manière claire.

Nombreux connecteurs logiques.

Ex : « Depuis ce temps » ; « C'estainsi » ; « si » ; « Cependant »… B- Un article engagé • Si on peut penser, à première vue, que ce texte est une simple définition de la notion de « réfugiés », très vite, oncomprend qu'il s'agit d'un écrit engagé.

L'article est un texte argumentatif, à valeur polémique.Ex : dès la 1 e phrase, le texte s'engage dans la polémique puis que mot « protestants » est employé. • Le terme de « réfugiés » est l'occasion pour l'auteur de dénoncer la révocation de l'Édit de Nantes.• Montrez que l'argumentation suit un schéma clair.Cf.

Oppose des attitudes, des comportements.

Ex : « bons Français » vs.

« mauvais citoyens ».

II- Révocation de l'Édit des Nantes et conséquences A- Une perte pour la France • Cette révocation est condamnée fortement par l'auteur.

Entraîne le départ de nombreuses personnesintéressantes, utile au pays.Cf.

« plaie profonde causée au royaume par la perte de tant de sujets utiles »Cf.

« privé son royaume de près d'un million d'hommes industrieux ».Cf.

« la France s'est vue privée d'un grand nombre de citoyens qui ont porté à ses ennemis des arts, des talents, etdes ressources dont ils ont souvent usé contre elle » => perte au niveau culturel.NB : c'est vrai que les protestants étaient souvent des gens lettrés, des gens cultivés, des libraires, desimprimeurs… Sont allés en Hollande, en Allemagne, etc.=> Attitude insensée de la France.

Cf.

« qui ont porté à ses ennemis ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles