Devoir de Philosophie

Etre libre est-ce s'opposer à la nécessité ?

Publié le 28/11/2009

Extrait du document

Être libre est le fait de ne pas être lié, dépendant , déterminé par des causes extérieure . L'être humain est libre dans sa conscience parce qu'il y a une rupture entre ses mécanismes biologiques et ses actions, par exemple le fait d'être dépourvu d'instinct nous donne une grand liberté .Malgré cela le monde est régit pas des éléments qui arrive nécessairement , c'est à dire qui ne peuvent pas ne pas être autrement .C'est cette nécessité et l'universalité du monde qui permettent l'établissement d'une science. Or le fait que les hommes vivent dans un monde régit par des nécessités signifie que eux même doivent être affectés par les nécessités du monde . Nous pouvons donc nous demander si être libre est-ce s'opposer à la nécessité ? Nous allons voir dans un premier temps qu'être libre s'oppose à la nécessité, dans un second temps que la liberté ne s'oppose pas toujours à la nécessité , mais que aux contraire pour être libre il faut admettre la nécessité, et dans un troisième que la nécessité , bien que opposé à la liberté , peut nous permettre d'être libre .

« Les Stoïciens nous montre que pour être libre il faut le nécessaire.

Pour les Stoïciens , notamment , Epictète , laliberté réside dans l'assentiment à l'ordre providentiel de la nature : puisqu'il y a des choses que je ne peux changer: les événements du monde , la maladie , la mort , le meilleur moyen de ne pas subir ce qui m'arrive est de le vouloirpleinement.Consentir à la nécessité , à ce que veut la raison divine , est pour les Stoïciens la voie de la liberté.

Ilfaut , selon eux , discipliner ses désirs et changer sa volonté pour avoir tout ce que l'on veut : \"N'essaie pas quece qui arrive , arrive comme tu veux , mais veux ce qui arrive comme il arrive\" .Ici , on constate bien que pour lesStoïciens la liberté consiste à vouloir ce qui arrive nécessairement car cela arrive et non que tout arrive selon mavolonté.On peut donc dire que pour les Stoïciens la liberté n'est pas opposé à la nécessité, mais qu'au contraire laliberté est définie comme la conformité à la nécessité.Nous pouvons également parler de Spinoza qui nous montre que liberté et nécessité ne sont pas forcémentopposées.En effet comme les Stoïciens , il considère que la nature est soumis à la nécessité.

Il écrit dans l'Ethique:\"Dans la nature il n'y a rien de contingent , mais tout est déterminé par la nécessité de la nature divine à existeret à agir selon une modalité particulière \" .Selon lui ce que nous appelons liberté ne serait donc rien d'autre quenotre ignorance des causes véritables qui nous déterminent .Car en effet l'homme est d'abord esclave : soumis auxerreurs des sens, et aux illusions de la passion.

Pour accéder à la liberté , selon Spinoza, il faut comprendre que toutce qui m'arrive est nécessaire : si le malheur me frappe, quand j'aurai compris que l'enchainement des causes et deseffets rendait ce malheur inévitable , je serai tranquille.

Se libérer de son ignorance est la seule façon d'être libre.Pour Spinoza la liberté est ,donc ,comme une compréhension de la nécessité , les deux ne sont pas opposés.La liberté comme assentiment du destin pour les Stoïciens et comme compréhension de la nécessité pour Spinozanous montre bien que nécessité et liberté ne sont pas opposées , mais qu'en quelque sorte elles ne forme \"plusqu'un \" .

Il faut savoir que nous pouvons surmonter, autrement ,l'exclusion liberté- nécessité...En effet il faut savoir que nous pouvons être libre en nous posant des contraintes.

Il faut prendre en compte lanécessité , se l'approprier pour faire librement ce que l'on a voulu.

La liberté deviendrait une forme de nécessité,c'est ce qu'on appelle devenir autonome.

Par exemple , je veux avoir ma première année de Philosophie , je dois meposer des contraintes: travailler , aller en cours , pour finalement avoir mon année .J'ai fait ce qui été nécessaire,librement , pour atteindre mon but.

Je suis devenu autonome en décidant de me poser des contraintes car c'étaitnécessaire pour atteindre mon but et donc être libre.

Voila en quoi l'autonomie nous permet d'allié nécessité etliberté.

Ici on constate bien que liberté ne signifie pas consentir à la nécessité , mais plutôt que nous nous servonsd'elle, sous forme de contrainte, pour atteindre la liberté.Nous pouvons également dire que la philosophie serait une bonne thérapeutique pour surmonter les obstacles quinous sépare de la liberté.

Ce qui est intéressant avec la philosophie c'est qu'elle nous fait voir la nécessité commequelque chose qui peut être libérateur: l'annonce de la vérité, de la sagesse en vue de la libération que laconnaissance peut procurer ( la caverne de Platon ).Le savoir rendrait libre , nous apprendrait à vivre librement, ànous libérer des maux.

Mais être sage et philosophe n'est pas quelque de facile, et il faut se poser des contrainte,faire fasse à la nécessité d'apprendre, de savoir , avant d'atteindre la sagesse , l'annonce de la vérité et la liberté.Là encore nous voyons bien que liberté et nécessité sont deux \"choses\" bien distinctes qui peuvent être lié. Pour conclure je dirais qu'être libre n'est pas s'opposer à la nécessité , bien que par leur définition les deux termessoient opposés, mais que ce n'est pas non plus la conformité à la nécessité et la compréhension de la nécessité quinous donne la liberté.

Nous pourrions plutôt définir la liberté comme le pouvoir de choisir et d'agir fondé sur laconnaissance de ce qui nous détermine.

Voila pourquoi la philosophe peut être utile car elle peut nous aider àtrouver les causes qui nous détermine et donc à atteindre plus facilement la liberté. Sujet désiré en échange : qu'y a t-il de plus dans l'art que dans la réalité ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles