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Etre juste est-ce répondre à la loi ?

Publié le 27/02/2008

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Il en est des lois de la République comme des lois des jeux: ce sur quoi les joueurs se sont accordés n'est pour aucun d'eux une injustice. » Hobbes ·         Hobbes justifie la loi sur la valeur de la justice. On comprend que l?homme ne peut se sentir, selon, lui en situation d?injustice face à elle, puisqu?elle est issue de sa volonté. ·         En règle générale, on peut donc penser que celui qui obéit à la loi est juste, puisque la loi elle-même peut servir de mesure pour dire ce qui est juste et ce qui ne l?est pas. ·         Mais on sent tout de même un problème ici. La loi tout d?abord, ne pose pas de conditions d?égalité. Ce que la justice fait. De plus, et surtout, Hobbes considère la loi comme étant établie par la volonté du multiple. ·         Or, on peut parfois parler de lois injustes, dans des circonstances certes défavorables à l?expression du peuple, mais qui n?empêche que ces lois existent.   2.

« sont injustes soit en raison de leur fin, par exemple quand un chef impose à ses subordonnés des loisonéreuses qui profitent à sa cupidité ou à sa gloire plus qu'au bien commun ; Il y a ensuite les lois quisont injustes parce que contraires au bien divin, comme les lois des tyrans qui imposent l'idolâtrie etd'autres actes contraires à la loi divine.

Il ne faut en aucune manière observer de telles lois, c'est en cesens qu'il est dit dans les Actes des Apôtres : « Il vaut mieux obéir à Dieu qu'aux hommes ».

» SaintThomas · Dans cet extrait, nous pouvons constater l'impossible position de l'homme juste face à la loi injuste.

Il doit s'en détacher, s'il veut être toujours juste. · Le domaine de la justice dépasse donc celui de la loi.

Une loi peut être injuste, mais alors la réponse que lui donne l'homme juste est une réponse négative, de rejet de cette loi, de remise encause. · On comprend que cette remise en cause pose le problème de al loi au regard de ce qui est juste. Demander si l'être juste revient à répondre à la loi, c'est donc finalement demander si l'on peut utiliserle juste pour évaluer la valeur même de la loi. 3.

Ce qui est juste, finalement, n'est-ce pas ce qui permet de déterminer ce qu'est la loi ? · Nous avons donc vu qu'une loi pouvait être juste ou non.

Et que, quelque soit la situation, nous pouvions, nous, être juste face à elle.

Ce qui est ainsi posé, c'est le rapport du juste est de la loi.Etre juste peut être une réponse à la fois positive et négative à la loi. · Nous avons déjà vu, avec Saint Thomas, que celui qui est juste répond à la loi injuste en la niant, en la rejetant. « Une chose n'est pas juste parce qu'elle est loi.

Mais elle doit être loi parce qu'elle est juste.

»Montesquieu Mes Pensées . · Selon Montesquieu, la loi ne peut être établie qu'en vertu de la justice.

Ceci va à l'encontre de ce que nous avons vu avec Hobbes : mais ce dernier ne prenait pas en considération la possibilité mêmede l'existence de lois injustes. · La loi, pour être valide, doit donc pouvoir se référer à la justice, à celui qui est juste.

Etre juste, c'est donc bien répondre à la loi, non en ce seul sens qu'on lui obéit, mais aussi en stipulant que, si alloi se montre injuste, nous même le resterons et invaliderons, de fait, son autorité. Conclusion. Nous avons donc pu voir que la loi et le juste sont très lié .Cependant, nous avons pu aussi voir que le justedépassait, parfois le domaine de la loi.

En effet, celle-ci peut être injuste.

Aussi répondons-nous, dans le senspremier du terme, à la loi en nous montrant juste, car, si la loi est injuste, sa validité même devient caduque, du faitde notre position vis-à-vis d'elle.. »

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