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Est-il possible de maîtriser la nature grâce à la technique ?

Publié le 22/02/2012

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technique
  La technique peut se définir comme « ensemble de procédés bien définis et transmissibles, destinés à produire certains résultats jugés utiles ». La technique se distingue donc de la simple habitude : elle n'est pas simplement une manière d'agir ou un état d'esprit acquis par la répétition fréquente des mêmes actes mais elle implique au contraire une représentation rationnelle plus ou moins abstraite. Mais la technique n'est pas pour autant réductible à la science puisque cette dernière a pour fin de représenter la réalité alors que la technique se propose de la transformer. Dans la mesure où le technique permet de parvenir à une relative maîtrise de la nature en instaurant un rapport rationnel à son égard (le technique permet à l'homme de se faire « maître et possesseur de la nature », pour reprendre l'expression de Descartes, dans le Discours de la méthode), il peut se présenter comme un moyen de libération. Mais pour autant donne-t-elle une réelle maîtrise de la nature dans son ensemble, cette emprise sur la nature est-elle totale ou garde-t-elle une certaine autonomie ?
technique

« 3) La technique éloigne l'homme de la nature. Selon Hans Jonas dans le Principe La technique a transformé en profondeur l'essence de l'agir humain.

La technique a considérablement augmentée la portée de l'agir humain.

La portée causale déborde tout ce que l'on a connuautrefois.

La promesse technique s'est transformée en menace, ce que l'homme pourra faire à l'avenir n'a pasd'équivalence par le passé.

Elle a fait apparaître de nouveaux devoirs.

L'éthique antique est inopérante à l'heure dela technique.

Aujourd'hui, les conséquences de certains actes ne seront visibles que dans quelques centainesd'années.

L'exemple de la pollution, de la surexploitation des ressources forestières, des pêches abusives, de ladisparition des déchets nucléaires) .Aussi tous nos pronostics à long terme sont incertains.

Le principe responsabilitévoudra donc que l'on favorise les hypothèses pessimistes au profit des hypothèses optimistes.

Le mal est toujourscertain.

Le principe responsabilité dit « Agis de telle façon que les effets de ton action soient compatible avec lapermanence d'une vie authentiquement humaine sur terre.

» Il s'agit d'un droit à l'existence d'une vie pas encoreactuelle.

Ce principe est programmatique, il vise quelque chose qui ne s'est pas encore produit.

L'homme s'est vuremettre une essence, il en est responsable.

Il faut donc une prescience, une anticipation.

Il faut une métaphysiqueque n'a pas encore la science.

Le principe responsabilité pressent l'impossible, il veut le limiter.

Il doit aller au devantdes abus.

Tous les possibles demeurent une fois que l'action s'est produite.

Il faut que les conséquences desactions soient voulues.

Il faut pour cela que des principes soient voulus pour que les conséquences soient voulues.Il faut donner à l'agir humain une dimension de volonté et qu'elle soit au principe de ses réalisations.

Car la réalitéhumaine correspond à quelque chose de non- voulu.

L'agir a pris des dimensions cosmologique.

La menace descivilisations technologiques repose sur l'idée que la technologie domine aussi l'homme comme elle domine la nature.C'est l'étant dans sa totalité qui est menacé.

Dans ce cas la technique nous éloigne de la nature dans la mesure oùelle est exploitée, parfois détruite.

Ce principe de responsabilité vise en réalité à rapprocher l'homme de la nature, età ne pas simplement s'intéresser au profit qu'il peut tirer pour lui-même. Conclusion. La maîtrise de la nature qui est l'essence de la technique peut dériver et devenir une menace pour la nature en lasurexploitant, en le faisant donner une matière ou une énergie qu'elle est incapable de donner sans la provoquervoire sans la détruire.

La maîtrise consiste donc à connaître les réelles potentialités de la nature pour en tirer lemeilleur parti.

Il appartient à l'homme de redécouvrir le véritable usage de la nature qui soit conforme avec une viesur terre.

Une technique qui soit capable de donner une vie harmonieuse à tous.

Ce nouvel usage de la techniqueest à inventer ; et ce à partir d'une nouvelle morale.. »

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