Devoir de Philosophie

Est-ce un devoir pour l'homme d'être cultivé ?

Publié le 21/07/2009

Extrait du document

De plus le progrès de la science et des arts accroît les besoins des individus, et le besoin de reconnaissance de chacun, qui veut que sa valeur soit reconnue par celle des autres. La culture, loin d'aider l'homme à effectuer son devoir, le pousse au contraire à essayer de se faire valoir sur ses semblables, et le détourne de ce qu'il doit aux autres. La culture provoque donc un ramollissement des moeurs et le fait d'être cultivé ne saurait donc en aucun cas être un devoir pour l'homme.  

III. C'est le fait de faire un bon usage de sa culture qui est un devoir pour l'homme.              

Nous avons vu que la culture est vis-à-vis du devoir dans un rapport complexe et traversé par une tension. Si la culture peut être un devoir de l'individu envers lui-même, au sens où elle le pousse à réaliser ses potentialités, elle peut également le détourner des devoirs qu'il doit à ses semblables, en exacerbant son besoin de reconnaissance. Dans les Essais, au chapitre intitulé Des cannibales, Montaigne expose bien cette ambivalence de la culture. Montaigne montre en effet que les européens envisagent les peuplades primitives comme des barbares parce que leurs m?urs et leur culture sont différentes. C'est ce qui fait que les Européens se comportent avec une violence extrême envers ces populations.

 « Etre cultivé « c'est acquérir de l'instruction et de l'éducation. L'homme cultivé s'oppose au barbare ou à l'inculte.  L'homme a besoin d’être cultivé, ne serait-ce que pour devenir capable de moralité et d'humanité.

Liens utiles