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En quoi la reprise d'une oeuvre d'une grande figure mythique peut-elle nous intéresser ?

Publié le 27/02/2008

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Les mythes, comme les sociétés, ne sont pas des figures figées, mais évoluent par croisement et par adaptation au milieu. Pour toute figure mythique, il est possible de dresser un tableau généalogique : le Docteur Jekyll du roman de Stevenson naît ainsi d?un croisement dieu latin Janus et du motif de l?élixir magique. Par la suite, le docteur Jekyll inspire lui-même la bande dessinée américaine à travers le personnage de l?incroyable Hulk. En ce sens, il n?existe pas à proprement parler de « reprise d?une figure mythique », puisque c?est la filiation des reprises elle-même qui finit par s?organiser en mythe.             _Le mythe n?est donc pas réductible à sa première manifestation. Il n?est pas le texte écrit qui le fait connaître, mais la structure de son récit. Rien ne s?oppose donc à ce qu?il soit modifié jusqu?à être méconnaissable. Qui reconnaîtrait dans Les sept samouraï, le film d?Akira Kurosawa, une version du mythe de Thésée ? Dans un mythe, le contexte, le nom ou l?apparence des protagonistes sont variables à l?infini : le mythe n?est pas un conte déjà récité, il un pur mécanisme narratif.               Les reprises des grandes figures mythiques font plus qu?intéresser un lecteur curieux de découvrir une version nouvelle d?un récit qu?il connaît  et qu?il aime : elles vont jusqu?à permettre de déterminer la façon dont se comporte l?imagination humaine : par croisements, hybridations, compositions.

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