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« En quel sens peut-on dire que l'homme est un être culturel ? »

Publié le 22/02/2012

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              L'homme est tout d'abord un être naturel car, au même titre que les autres animaux, il naît, meurt, et doit subvenir à des besoins vitaux tels que se nourrir, dormir et se reproduire. Cependant, il est évident que l'homme, grâce à son évolution, décrite avec précision par Rousseau dans son Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, est devenu différent des autres êtres vivants, posés eux comme êtres naturels. C'est pourquoi la question, « en quel sens peut-on dire que l'homme n'est pas un être naturel ? », est légitime. On pose l'homme comme différent de l'animal, mais en quoi cela  fait-il de lui un être non naturel ? De plus, l'homme nie de lui-même sa nature et essaye de la surmonter. Il veut la faire taire. Mais ceci peut-être en bien comme en mal. C'est pourquoi l'homme a besoin de règles, de lois. Cependant, l'homme même s'il surmonte sa nature, à renfort de culture et de règles, celle-ci reste toujours ancrée en lui et s'exprime à travers différentes pulsions, plus ou moins faciles à contrôler. Dans un premier temps, nous montrerons que l'homme n'est pas un être naturel de par l'émergence de la culture. Puis nous justifierons l'existence de règles dont l'homme, sortit de l'état de nature, a besoin pour le guider. Enfin nous verrons que l'homme ne fait que surmonter sa nature originelle et la garde enfouie en lui sous forme de désirs et pulsions.

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