En dehors du fait de la prise de conscience de la mort, dans quelles mesures pouvons nous dire que nous vivons heureux ?
Extrait du document
Gén. On distingue : Conscience première ou spontanée : impression immédiate (plus ou moins claire) qu'a l'esprit de ses états. Conscience seconde ou réfléchie : capacité proprement humaine de faire retour sur cette première impression. La conscience réfléchie permet l'analyse et le jugement . Par elle, l'homme se constitue comme sujet distinct de ses états psychologiques. La conscience, par cette possibilité de se réfléchir, est donc toujours conscience de soi en même temps que conscience de quelque Mor. La conscience morale est la conscience du Bien et du Mal ; capacité de porter des jugements normatifs (de comparer ce qui est et ce qui doit être). La conscience me dicte mes devoirs et me fait éprouver remords ou satisfaction quant à mes actes passés. « La conscience est la raison pratique représentant à l'homme son devoir. » (Kant)
HEUREUX / HEUREUSE: Qui jouit du bonheur, qui est durablement content de son sort.
Liens utiles
- Pouvons-nous vivre heureux tout en ayant conscience qu'on va mourir ?
- La conscience rend-elle heureux ?
- Commentaire sur un extrait de Esthétique de Hegel, sur la prise de conscience de soi.
- Toute prise de conscience est elle libératrice ?
- « À cet égard, la raison a fait preuve d'une impuissance totale, explicable par le fait que ses arguments agissent sur la conscience, mais sur la conscience seule, sans avoir la moindre prise avec l'inconscient. » Jung, L'Homme à la découverte de son âme