Devoir de Philosophie

Emile Durkheim

Publié le 17/10/2009

Extrait du document

durkheim

Pionnier de la sociologie scientifique en France, Durkheim a forgé les outils qui ont permis les développements ultérieurs de cette science. Il en reste une figure majeure, même si certaines de ses idées sont jugées dépassées, en particulier la notion de conscience collective.   Une nouvelle science. Dès la fin de ses études de philosophie à l'École normale supérieure, Emile Durkheim s'orienta vers la sociologie. Professeur à l'université de Bordeaux, puis à la Sorbonne (1902), il s'était fait connaître par ses publications à partir de 1886, et en fondant L'Année sociologique (1897), première revue française consacrée à cette science, qui en était alors à ses débuts.

durkheim

« Durkheim, Emile (1858-1917) Sociologue français, professeur de pédagogie et de sciences sociales à la Sorbonne.

Il est considérécomme le fondateur de la sociologie en France.

Selon Durkheim les faits moraux dépendent, en partie, des faitssociaux, ainsi la conscience individuelle est soumise à la conscience collective et à ses représentations.

Dans sonouvrage Règles de la méthode sociologique, Durkheim met au jour ses conceptions du "fait social" qui est, pour lui,caractérisé par sa permanence temporelle et son indépendance à l'égard des consciences individuelles.

C'estpourquoi il nous invite, lors de l'observation sociologique, à considérer les faits sociaux comme des" choses".

Ilapplique cette règle dans son étude sociologique du suicide (Le Suicide, 1897), qu'il considère comme un reflet del'état moral de la société.Il prend part à la polémique sur l'affaire Dreyfus du côté des dreyfusards.

Il développe une conception du sociologuecomme "conseiller et éducateur" (dans l'Elite intellectuelle et la démocratie, Revue bleue, 1905).

Malgré sessympathies pour Jaurès, Durkheim opte pour la "neutralité axiologique".Il meurt en 1917, accablé par la mort de son fils. Quelques oeuvres - la Division du travail social (1893) ;- les Règles de la méthode sociologique (1895) ;- le Suicide (1897) ;- Les Formes élémentaires de la vie religieuse : le système totémique en Australie (1912).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles