Devoir de Philosophie

DISSERTATION SUR LE BAROQUE ?

Publié le 01/10/2009

Extrait du document

A la fin du 16eme siècle et au début du 17eme siècle, on observe en Europe une convergence de caractéristiques esthétiques auxquelles on a donné le nom de baroque. Mouvement qui doit son nom au mot portugais baroco, terme désignant une pierre précieuse irrégulièrement taillée, le baroque se développe dans un contexte caractérisé par l'instabilité, en contraste avec le classicisme. Sur le plan religieux, après l'édit de Nantes, à la fin du 16ème siècle est marquée par la guerre des religieux et sur le plan politique, l'alternance des règnes et des régences favorise les oppositions et les complots. En quoi l'inconstance est-elle une constante de l'esthétique baroque ?Dans un premier temps, nous verrons les ressemblances entre plusieurs textes baroques, puis, nous terminerons par l'étude de leurs différences. Le mouvement baroque a été régit par de nombreux écrits qui ont marquées leurs ressemblances littéraire. Pour traduire la complexité et l'instabilité universelles, les artistes baroques privilégient certains thèmes : la nature et son renouvellement constant, l'eau et son écoulement perpétuel, ses reflets, le feu, impalpable et changent, les jeux de l'ombre et de la lumière, les effets de brume... Songe, illusion, masques, déguisements, métamorphoses traduisent l'idée que les apparences dissimulent la vérité des choses. Entre 1560-1660, années propices du mouvement littéraire baroque, Chassignet dans le sonnet 263 de Mépris de la vie et consolation de la mort et Marbeuf dans Recueil de vers évoquent l'inconstance des sentiments qu'ils comparent à des reflets fuyants et insaisissables, à l'eau, à du sable, à des nuages, Cyrano de Bergerac dans la Lettre 7 des Lettres diverses présente un monde inversé et trompeur a travers domaines (l'eau, arbres, animaux...) et pour Calderon dans La vie est un songe, la vie s'apparente au songe en comparaison avec le vent.

« Une appellation controverséeL'origine du terme est encore controversée.

Il viendrait probablement du mot portugais "barocco" qui signifie "perle irrégulière", etaurait pris le sens de "bizarre, extravagant".

Ce style succède à la Renaissance.Le baroque est né en Italie, principalement à Rome, dans le contexte social et politique de la Contre-Réforme et de l'absolutisme, dansla dernière partie du XVIe siècle, et s'est étendu progressivement à toute l'Europe. Peinture et architectureLe baroque est un style mouvementé qui tend à vaincre le statisme.

Ce mouvement esthétique recherche les puissants effets du décor,du clair-obscur (Rubens).

La peinture et l'architecture baroques s'influencent réciproquement et aspirent au mouvement, surtoutascensionnel.

Les édifices donnent l'impression d'une ouverture sur l'infini.Le mascaron est un élément décoratif typique du baroque.La peinture baroque aborde aussi bien les thèmes religieux que le portrait, la peinture de genre et le paysage.

Elle se caractérise parune composition dramatique, renforcée par l'emploi du clair-obscur et de la couleur, généralement sur des toiles de grand format.L'influence de son principal représentant, le Caravage, célèbre pour ses puissants contrastres d'ombre et de lumière, s'étend à toutel'Europe.En attestent les nombreux peintres "caravagesques" qui suivent son exemple.

Peter Paul Rubens marque, de ses célèbres nus, lareprésentation baroque flamande, aux côtés d'autres maîtres, tels Van Dyck, Rembrandt, Frans Hals et Vermeer.

En Espagne, onretrouve l'influence du baroque chez Vélasquez et Zurbaran, et en France chez Nicolas Poussin, ou dans les paysages idylliques deClaude Lorrain.

La peinture baroque allemande sera marquée par A.

Elsheimer et les frères Asam. L'architecture baroque ExemplesRembrandt : Portrait d'un vieil hommeBruegel : la Danse des paysansVélasquez : la Reddition de Breda MusiqueL'ère baroque en musique se caractérise par la place prépondérante occupée par la basse continue, et par le développement de lamonodie accompagnée.

En associant les formes polyphoniques de la Renaissance et la musique monodique, Claudio Monteverdi donnenaissance à l'opéra, avec l'Orfeo.

Les autres formes de cette association seront la cantate, puis l'oratorio, qui trouvera sa plus belleexpression dans des oeuvres comme le Messie de Haendel ou la Passion selon saint Jean de Jean-Sébastien Bach.Parallèlement, le style concertant (appliqué par exemple dans les Concerti Grossi de Haendel) s'impose dans les oeuvresinstrumentales.Si l'unicité du style musical baroque est difficilement identifiable, on peut en revanche réunir les oeuvres de cette période dans unemême volonté des compositeurs de faire appel aux émotions des spectateurs, grâce notamment à la virtuosité des instrumentistes etdes chanteurs, et à des ornements musicaux ajoutés à la ligne mélodique principale.On distingue traditionnellement trois grandes époques :- de 1600 à 1640 : la chanson monodique, héritée de la Renaissance, évolue peu à peu vers les formes de l'opéra et de l'oratorio ;- de 1640 à 1690 : l'opéra se développe et s'impose, notamment en Italie, en popularisant l'aria et le bel canto ;- de 1690 à 1750 : l'opéra italien continue à dominer les scènes européennes, mais l'importance de la musique tend à minimiserl'impact dramatique des oeuvres lyriques. Principaux compositeursJean-Sébastien Bach, Heinrich Schütz, Georg Friedrich Haendel, Henry Purcell, Antonio Vivaldi, Alessandro Scarlatti, Jean-BaptisteLully, Marc Antoine Charpentier et Jean-Philippe Rameau.Jean-Sébastien BachExemplesBach : Air ;Bach : Bourrée ;Bach : Concerto pour un violon ;Bach : Ricercare ;Bach : Toccata en ré mineur ;Haendel : le Festin d'Alexandre ;Haendel : Alleluia ;Purcell : Didon et Enée ;Purcell : Trumpet-Tune. LittératureLa littérature baroque se caractérise d'une part par une grande diversité formelle, d'autre part par son unité thématique.

A côté deromans-fleuves tels que l'Astrée d'Honoré d'Urfé, roman pastoral qui connaît un vif succès, on voit fleurir le théâtre classique français(Racine, Corneille, Molière) et le grand lyrisme baroque allemand.

Ces oeuvres ont souvent pour thème central la tension entre l'idéalet le réel, entre l'ici-bas et l'au-delà.

Le thème fréquent des métamorphoses (les rois se transforment en bergers, les hommes enfemmes et vice-versa) montre clairement que l'être humain et l'évidence de l'existence font, à cette époque, l'objet d'un incessantquestionnement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles