Devoir de Philosophie

Discutez ce mot de W. James : « La plus grande découverte psychologique du XIXe siècle a été celle du subconscient. » ?

Publié le 22/06/2009

Extrait du document

La psychologie expérimentale, « science des faits de conscience et de leurs rapports «, est, comme 'les autres branches de la connaissance humaine, à caractère progressif. C'est ce qui a fait dire à W. James : « La plus grande découverte psychologique du XIXe siècle a été celle du subconscient. « Il entend évidemment sous ce terme de subconscient toute activité mentale s'exerçant au-dessous du seuil conscient. Or comment cette découverte peut-elle être de grande importance en psychologie, qui est précisément la science des faits de conscience ? 1. — L'existence d'une activité subliminale est-elle une découverte du XIXe siècle ? En quel sens ? 1° Jusqu'alors on n'avait fait que soupçonner l'existence de tels états, et on s'était borné à des arguments purement rationnels et à priori « pour « ou « contre « l'inconscient.

« II.

— EST-CE UNE GRANDE DECOUVERTE ? Les avis sur ce point sont partagés : A.

Les opinions en présence :1° Pour les uns, la vie inconsciente constituée par les déchets de la vie consciente est à négliger;2° Pour les partisans de la psychanalyse, disciples de Freud, l'inconscient est à redouter parce qu'alimenté endéfinitive par les instincts les plus primitifs et grossiers qu'il faut refouler.3° W.

James, au contraire (et la parole à discuter a précisément ce sens), voit dans l'inconscient un « plus grandmoi » bien supérieur au moi constant et l'alimentant sans cesse. B.

Qu'en penser?La vérité se trouve sans doute entre ces positions extrêmes.Sans aller aussi loin que l'illustre psychologue américain et en tenant compte des restrictions qui s'imposent, on peutcertainement dire que l'inconscient a une importance réelle :a) Soit à cause de la multiplicité ou de la fréquence des cas où il intervient :— dans la vie normale et dans la vie anormale (hypnotisme, troubles de la personnalité); b) Soit en raison des domaines très étendus où il agit :— vie physique, intellectuelle, affective et active;— vie pratique (maturation des mouvements habituels), art (inspiration) et science (hypothèse). c) Raison de cette influence : Si le dynamisme inconscient possède une telle importance, la raison s'en trouve en cequ'il y a continuité entre cette activité et les faits conscients.Ceux-ci, bien souvent, sont au point de départ du travail inconscient (« Si l'on trouve sans chercher, c'est qu'on alongtemps cherché sans trouver ».

H.

Poincaré), mais à son tour cette vie inconsciente alimente et modifie nosétats conscients.Et c'est pourquoi on ne connaît bien la vie psychique totale et même simplement la vie psychique conscientequ'après une étude de l'inconscient.D'où le terme de « grande découverte psychologique ».

qui étonne au premier abord. III.

— CONCLUSION.Comme l'étude des faits énoncés dans la première partie réduit à néant l'argument à priori des cartésiens endistinguant entre « phénomènes psychologiques inconscients » et « vie psychique inconsciente », ainsi la continuitéque nous venons de constater est diamétralement opposée à l'atomisme de Taine et Spencer.Et la conclusion qui se dégage est évidemment la nécessité de se baser en vraie philosophie non sur desconceptions à priori mais sur l'étude des faits.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles