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Descartes: La technique peut-elle nous rendre maîtres et possesseurs de la nature ?

Publié le 09/03/2005

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descartes
Sitôt que j'ai eu acquis quelques notions générales touchant la physique, et que, commençant à les éprouver en diverses difficultés particulières, j'ai remarqué jusques où elles peuvent conduire et combien elles diffèrent des principes dont on s'est servi jusqu'à présent, j'ai cru que je ne pouvais les tenir cachées sans pécher grandement contre la loi qui nous oblige à procurer autant qu'il est en nous le bien général de tous les hommes. Car elles m'ont fait voir qu'il est possible de parvenir à des connaissances qui sont fort utiles à la vie, et qu'au lieu de cette philosophie spéculative qu'on enseigne dans les écoles, on en peut trouver une pratique, par laquelle, connaissant la force et les actions du feu, de l'eau, de l'air, des astres, des cieux et de tous les autres corps qui nous environnent, aussi distinctement que nous connaissons les divers métiers de nos artisans, nous les pourrions employer en même façon à tous les usages auxquels ils sont propres, et ainsi nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature.

Ce très beau texte a été plus commenté que lu, plus trahi que loyalement déchiffré. On a cru y voir le projet de domination planétaire que « la technique « aurait fini par réaliser. Parfois, on cherche des circonstances atténuantes dans la prudence de certaines expressions (comme maîtres). L'examen du propos lui-même peut seul faire justice des procès d'intention. Descartes se sent tenu, dit-il, de communiquer au public le résultat de ses pensées et expériences en physique : il en va du bien général, de l'« utilité de la vie «, du progrès de l'humanité en sagesse et habileté qu'on peut attendre des applications de la science de la nature à la médecine.

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