Devoir de Philosophie

Définition: ANTHROPOLOGIE.

Publié le 01/07/2009

Extrait du document

THÉOL. : Manière humaine de parler de choses divines : « L'Écriture est pleine d'anthropologies. « (Malebranche.) — Pour  Kant, c'est l'étude philosophique et la science de l'homme : anthropologie théorique (connaissance des facultés humaines), anthropologie pragmatique (connaissance de l'homme orientée vers un développement de son habileté), anthropologie morale (orientée vers la sagesse, en conformité avec la métaphysique des moeurs).

« Littéralement, l'anthropologie est la science (logos) de l'homme.

Traditionnellement, on en distingue trois formesspécifiques : l'anthropologie sociale, physique et philosophique.La première renvoie à l'étude de l'homme considéré d'un point de vue social et culturel.

Il s'agit alors de comprendrecomment les sociétés humaines se structurent et s'organisent, pour s'intéresser ensuite à leurs éléments communs.L'ethnologie est une branche de cette science, son objet consiste à conduire une investigation sur un terrainculturel limité à une civilisation, une religion ou un groupe social donné.

Si, historiquement, l'ethnologie s'est d'aborddéveloppée dans le sillage des grandes découvertes géographiques et leur corollaire colonialiste, elle s'estprogressivement repliée de l'ailleurs exotique à un ici moins lointain, puisque l'ethnologue mène désormais desenquêtes dans le métro, l'entreprise ou les grands centres urbains. La deuxième forme d'anthropologie est dite « physique » et traite des origines de l'homme dans le cadre de lapaléontologie.

Son autre versant consiste à établir des comparaisons morphologiques entre les groupes humains.Enfin, l'anthropologie philosophique s'interroge sur l'homme en général, son histoire et sa destination.

Kant s'inscritdans cette dernière forme, puisque les trois questions centrales de sa philosophie : Que puis-je savoir ? Que dois-jefaire ? et Que m'est-il permis d'espérer ? se résument selon lui à une seule : Qu'est-ce que l'homme ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles