Devoir de Philosophie

Dans quelles mesures le théâtre vous semble-t-il tout a fait différent de la littérature

Publié le 02/04/2005

Extrait du document

. * Beauté du texte : métaphores, allitérations, assonances => véritable travail de poésie. * Jeu de l'imagination => le lecteur s'imagine les scènes, ouvre son livre et se plonge dans l'univers des personnages. ∆) Molière : « Le théâtre n'est fait que pour être vu ». Le texte théâtral, comme tout texte peut être lu mais sa spécificité le destine à être représenté.               B- Un texte pour être joué * Le texte de théâtre est écrit pour être joué - excepté le « théâtre dans un fauteuil » de Musset => véritable spectacle. * Salle de théâtre => endroit fermé, moment à part, le temps de la représentation. Salle dans le noire : personnes regroupées le temps du spectacle. Moments ritualisés : les coups de bâton, les entractes... * La concrétisation : le texte n'est pas suffisant pour représenter une pièce : il manque le décor et les objets ; éclairages, musiques, décors, maquillage ; costumes... tout est « artificiel » et entre dans des règles (alexandrins.

Théâtre : oeuvre littéraire mais aussi spectacle, représentation.

            Ionesco théâtre : « Je ne fais pas de la littérature... «

En quoi le théâtre est-il différent de la littérature ?

Littérature : roman, poésie, théâtre... En quoi le théâtre est-il différent du roman, de la poésie ? Quelles sont les spécificités propres au théâtre ?

            Le théâtre est un art de la représentation. Jamais Molière aurait pu imaginer que l'on lise ses pièces dans son lit ou dans un fauteuil : pour les dramaturge avant, le théâtre n'était que joué.

 

=> rôle du metteur en scène (primauté du texte ou de la mise en scène ?).

 

« retrouvé plusieurs fois) a rendu très comiques les « latineries » de Diafoirus jeune dans Le Malade imaginaire ou les discours en patois de Pierrot dans Dom Juan. • Le costume => permet au metteur en scène d'insister sur un aspect du personnage, de souligner ce qui lui paraitimportant, essentiel dans la pièce.

Ex : représentation de Georges Dandin.

Tous les personnages sont habillés envêtements du début du XXe siècle vs Georges Dandin qui est habillé comme au XVIIe siècle => sorte de bouffon =>insiste sur le ridicule du personnage. B- L'incarnation des personnages • Responsabilité : endosse le personnage.

Ne doit donc pas décevoir les spectateurs qui auraient pu s'être fait unereprésentation du personnage.• une pièce de théâtre est surtout une accumulation d'artifices : le spectateur doit faire comme s'il croyait ce qu'ilvoyait, décors, unité de lieu/temps/actions, apartés, vers...

Le bon acteur sera celui qui fait oublier toutel'artificialité du monde du théâtre.• La commedia dell'arte : jeu al'improviso .

Acteurs : comblent les trous et font rire le public avec un jeu très gestuel (parfois scabreux) et des situations cocasses, les lazzi (≈ nos spectacles de clown). • Bérenger dans Rhinocéros est négligé : mal coiffé, vêtements chiffonnés, chemise et chaussures sales vs Jean "bien propre sur lui" => Jean a un peigne, il est habillé avec un soi méticuleux vs Béranger.

Conformisme de Jean =>touché par la rhinocérite.

Comique et tragique.=> Gestuelle très importante : différencie les deux personnages.

Jean doit être très strict, voire sévère vs Béranger.L'attitude des deux personnages est très différente.

Le costume, les accessoires, la posture des personnages (=>acteurs) trahissent le caractère de Jean et annonce son « ralliement » aux rhinocéros.

Le spectateur devine que lepersonnage qui se différenciera sera, non pas le personnage, apparemment positif, mais l'autre, Bérenger, qui est unpeu débauché.∆) Donnée capitale dans une pièce : le jeu de l'acteur.

Il est jugé par le public (applaudissements, huées, silenceglacial...). C- Le rôle du metteur en scène • Choix de mise en scène : costume – garder le costume d'époque ou habiller les héros comme à l'époque desspectateurs selon leur vision de la pièce.

• Certains metteurs en scène se considèrent comme des « serviteurs du texte » (Jouvet, Dullin ...), cependantnécessairement, ils ont interprété le texte – le propre du chef d'oeuvre littéraire est de permettre plusieursinterprétations.Ex : le personnage d'Arnolphe, méchant homme qui élève sa pupille et future femme Agnès de façon la plus stupideafin de ne pas devenir un « cocu ».

Pas sympathique : seul à la fin de la pièce, Agnès est heureuse avec un autre.Après les romantiques, des metteurs en scène ont plaint Arnolphe et l'ont rendu plus pathétique que méchant. III- Les limites de la mise en scène Le texte théâtral a cette capacité à n'être jamais le même : suivant les acteurs et les metteurs en scène,le spectacle est différent => l'approche du metteur en scène donne une vision nouvelle du texte, donne de laprofondeur au texte.

A- La qualité du texte revisité Qualité du texte renouvelé => le propre du chef d'oeuvre littéraire est de permettre plusieurs interprétations.=> on peut aller voir plusieurs fois la même pièce : ne sera jamais la même en fonction du metteur en scène.

Ildonne une version toujours renouvelée de la même pièce.Ex : Engagement du metteur en scène : Ariane Mnouchkine — en pleine guerre d'Algérie — présente en 1995 auFestival d'Avignon une nouvelle mise en scène du Tartuffe de Molière, où le dévot hypocrite se cache sous les traits d'un islamiste. ∆) Le texte théâtral a cette capacité à n'être jamais le même : suivant les acteurs et les metteurs en scène, lespectacle est différent => l'approche du metteur en scène donne une vision nouvelle du texte, donne de laprofondeur au texte. B- Le conflit • Cependant, un metteur en scène peut avoir et rendre une vision de la pièce qui ne plaise pas à l'auteur => conflit.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles