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Dans quelle mesure peut on distinguer travail et loisir ?

Publié le 27/02/2008

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travail

  • Analyse.

·         Notre sujet confronte deux notions : celle de loisir et celle de travail. Ce qu’il nous faut donc naturellement faire en premier lieu, c’et définir ces deux termes :

o   Le travail. Il se défini comme une activité humaine intentionnellement destinée à transformer certaines ressources matérielles ou symboliques en vue de satisfaire directement ou non des besoins individuels ou collectifs. Le travail est donc un outil crée par l’homme pour son usage propre. Il répond directement à des besoins humains.

o   Le loisir. Sa définition première est un état dans lequel il et permis à quelqu’un de faire ou de ne pas faire quelque chose. Il est souvent synonyme de liberté, de temps libre aussi. Le loisir, dans les sociétés actuelles correspond à un besoin de repos ou d’échapper au réel (livres, jeux, télévision, …)

·         Ce qui apparaît dans la définition que nous venons de donner du loisir, c’est qu’il est différent, totalement du travail. Lorsque l’on fait l’un on ne fait pas l’autre.

·         Le seul point commun que l’on puisse trouver dans chacun des deux termes concerne l’assouvissement d’un besoin : premiers dans le cas du travail (il s’agit de survie), le besoins que recouvre le loisir sont certes secondaires, mais sont des besoins tout de même.

·         Ce que nous devrons nous garde de faire ici, c’est une analyse trop définitive des choses. En l’état, le travail est différent du loisir, et certainement opposé. Mais nous devrons comprendre ce qui pose problème. Car affirmer leur opposition serait soustraire au travail des vertus de plaisir qu’il peut avoir. De même, le loisir ne rapporterait jamais grand-chose s’il était totalement opposé au travail.

  • Problématisation.

Dans les sociétés actuelles, le loisir prend une place de plus en plus importante pour l’individu. C’est l’image d’un repos, d’une liberté que le travail empêche d’avoir. On pense d’ailleurs souvent que le loisir est l’opposé du travail. Mais peut-on vraiment le dire ? Il est vrai, pourtant, que le loisir et le travail sont, en pratique suffisamment différent pour qu’on puisse les opposés. Cependant, travailler est, en théorie, l’acquisition d’une plus grande liberté, ce que proposent aussi les loisirs. Ne doit-on pas, alors, considérer travail et loisir comme ayant des analogies ?

travail

« libertés, le loisir, toujours en dehors du travail. « Le travail est probablement ce qu'il y a sur cette terre de plus bas et de plus ignoble.

Il n'est paspossible de regarder un travailleur sans maudire ce qui a fait que cet homme travaille, alors qu'il pourraitnager, dormir dans l'herbe ou simplement lire ou faire l'amour avec sa femme.

» Boris VIAN · Vian est assez radical : le travail est une contrainte absolue, il empêche de jouir.

Il va encore plus loin que ce que nous avons pu dire à l'instant.

Ce que nous voyons, en tout cas, c'est que le faitmême de travailler s'oppose à la liberté, dans l'esprit des individus, mais aussi dans l'époque. · Si dans la pratique, profiter de la vie, ce n'est pas travailler, pourquoi travaille-t-on ? Certes, nous répondons à des besoins essentiels : se nourrir, se vêtir.

Mais justement, n'est ce pas làs'assurer d'un confort pour mieux vivre ? 2.

Mais en théorie, le travail est une acquisition de liberté, ce qui le met directement en commun avec le loisir. · Nous avons vu que le travail était à l'origine du loisir.

Sans lui, pas de possibilités de jouir des plaisirs de la vie. « Il n'y a de vraie joie dans le repos, le loisir, que si le travail joyeux le précède.

» A.

Gide · Le travail joyeux.

Qu'est-ce donc ? Si Gide parle d'un travail joyeux, c'est qu'il entend par là un travail qui apporte du plaisir, qui corresponde à une attente de notre part. · Le travail est premièrement une acquisition de liberté par l'homme.

Par le travail, l'homme se libère de la contingence de la nature, et sécurise sa vie et son confort de vie. « Dans les pays civilisés presque tous les hommes maintenant sont égaux en ceci qu'ils cherchent dutravail en vue du salaire ; pour eux tous, le travail est un moyen et non le but lui-même ; […] Or il y ades hommes rares qui préfèrent périr plutôt que de travailler sans que le travail leur procure de la joie[…], ceux-là cherchent le travail et la peine lorsqu'ils sont mêlés de plaisir, et le travail le plus difficile etle plus dur, si cela est nécessaire.

» Nietzsche. · Nietzsche, pour qui le travail n'était franchement pas une source de sérénité, voyait tout de même la possibilité d'exercer une passion à travers un travail. · En fit, celui qui fait un travail qui lui plait, celui-là ne travaille pas.

Il agit selon son plaisir, il fait du travail un véritable loisir.

Lorsque le travail est un tel plaisir, il est identique au loisir. 3.

Pour que le travail, en pratique, corresponde au mieux à l'idéal, ne doit-on pas l'identifier au loisir ? · On a pu voir que le travail était souvent exprimé comme une contrainte.

Pourtant, cette contrainte est souvent nécessaire pour profiter des loisirs. · En ce cas, le travail et le loisir sont opposés.

Ils ne se ressemblent en rien, sauf en ce qu'ils répondent à un besoin. · Pourtant, la théorie du travail ne va pas dans ce sens ; si le loisir et le travail sont différents, ils ne sont pour autant pas opposables.

Le travail est avant tout, dans son origine théorique, et mêmepratique, une acquisition de liberté par l'homme. · C'est son aliénation, dénoncée par Marx, qui tend à faire du travail une contrainte, physique et morale.

Mais dans les faits, un véritable travail, dans sa mise en œuvre et dans sa visée, est uneliberté supplémentaire, vis-à-vis de la nature.

Or, le loisir est aussi une liberté. Conclusion. Nous pouvons distinguer le travail au loisir dans un monde tel que le notre.

Mais cette opposition ne vient pas de cequ'est le travail en lui-même, mais de ce qu'il est devenu.

Aliéné, le travail est une contrainte pour l'homme, ill'empêche de progresser.

Mais dans sa fin véritable, et si l'on réussi sa mise en œuvre, le travail ne peut être opposéau loisir.

Touts deux sont sources de liberté.. »

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