Devoir de Philosophie

Dans quelle mesure la création artistique est-elle l'oeuvre de l'imagination ?

Publié le 29/06/2009

Extrait du document

Par création artistique, on entend l’activité qui tend à produire des œuvres d’art. Lorsque nous parlons d’art, nous désignons en vérité deux réalités distinctes. Jusqu’au dix-huitième siècle, le terme « art « désignait l’ensemble des techniques de production d’artefacts : tel était encore le cas dans le Discours sur les sciences et les arts (1750) de Jean-Jacques Rousseau. Ainsi, l’activité de l’artiste et celle de l’artisan étaient recouvertes par le même terme. Or, il semble que ces deux activités ne soient pas entièrement réductibles l’une à l’autre, qu’elles possèdent chacune une spécificité à élucider. Par conséquent, il nous faudra au cours de ce travail préciser d’une part ce qui distingue l’art de l’horloger de celui du poète, l’activité du coutelier de celle du plasticien ; et toujours préciser à laquelle de ces deux activités singulières nous pensons lorsque nous employons le signifiant « art «.

 

L’imagination est une faculté mentale qui permet de créer des images inédites par combinaisons et modifications d’images dont nous avons eu ou non l’intuition dans la réalité. En ce sens, elle se confond avec une faculté d’inventer, de créer ou de concevoir. L’imagination permet également de restituer à la mémoire des perceptions ou des expériences antérieures.

En posant la question « faut-il avoir de l’imagination pour être un artiste ? «, nous cherchons à déterminer si la faculté d’imagination définit ce qu’est la création artistique, de telle sorte qu’elle puisse nous apparaître comme la condition nécessaire ou suffisante de cette activité. En effet, si la création artistique apparaît comme le produit de l’imagination cela signifie que pour un artiste, il est nécessaire de posséder à un haut degré la capacité à former et détourner des images. Or, il n’est pas si certain que l’imagination joue un rôle prépondérant dans la création artistique, puisque cette faculté a connu un discrédit durant toute une époque de l’histoire de l’art, en raison de son infériorité prétendue par rapport à la raison.

La question au centre de notre réflexion sera donc de déterminer si l’imagination joue un rôle nul, indispensable ou prépondérant dans la création artistique.  

« de l'artiste.

Il s'agit le plus souvent de traitements de thèmes déjà illustrés par le passé, trouvés dans l'histoire ou lalittérature.

Par exemple, la peinture de David emprunte ses sujets à l'histoire romaine, et traite des sujets déjàabordés par d'autres peintres (comme la mort des enfants de Brutus ou le serment des Horace).

Certes, l'artiste doitfaire preuve d'imagination dans la réutilisation du thème, par exemple dans la disposition des personnages sur latoile, mais la faculté d'imaginer est secondaire, puisque le thème même de son œuvre n'en est pas issu.

Ce rôlesecondaire de l'imagination, presque accessoire, dans l'Ancien Régime, nous apparaîtra mieux si nous considérons lesproblèmes de plagiat.

Pour les auteurs de cette période, il n'était pas indispensable de se signaler par leurimagination ou par l'originalité de leurs sujets, mais plutôt pour leur maîtrise d'un thème ou d'un style : preuve en estla rivalité de Racine, auteur de Bérénice, et de Corneille, auteur de Titus et Bérénice, à quelques mois d'écart.

Ondira donc pour conclure que l'imagination n'est pas nécessairement la faculté maîtresse de l'artiste, au point que lacréation artistique ne semble pas être l'œuvre de l'imagination.

II.

La création artistique, l'œuvre directe de la faculté d'imagination du sujet créateur ? a.

L'imagination comme « expérience de l'ouverture et de la nouveauté » (Bachelard) Cependant, nous ne pouvons en rester à une semblable thèse, car il semble que la pensée de l'art de l'âge classiqueméconnaissait entièrement le pouvoir de l'imagination et son rôle déterminant dans la création artistique.

Bachelardnous aide à comprendre ce qu'est véritablement l'imagination : « On veut toujours que l'imagination soit la faculté de former des images.

Or, elle est plutôt la faculté de déformerles images fournies par la perception, elle est surtout la faculté de nous libérer des images premières, de changerles images.

S'il n'y a pas changement d'images, union inattendue des images, il n'y a pas imagination ».

L'air et les songes, Essai sur l'imagination du mouvement. Il semble donc que l'imagination joue en vérité un rôle fondamental dans la production d'une œuvre d'art, car elleseule permet le dépassement de ce qui a déjà été réalisé en art et l'avènement du nouveau.

Les surréalistes ontparticulièrement insisté sur cette dimension, sur cette valeur prépondérante de l'imagination : elle leur apparaissaitcomme le pouvoir de créer des images poétiques par la déformation d'images mortes dans le langage, ce que l'onnomme des catachrèses, comme dans le fameux « la terre est bleue comme une orange ».

Ainsi, l'artiste peut biennous apparaître comme celui qui maîtrise cette « folle du logis » qu'était l'imagination d'après Malebranche, de sortequ'à juste titre, nous pouvons désormais affirmer que la création artistique est l'œuvre de l'imagination. b.

L'artiste, un être imaginatif produisant des œuvres « imaginogènes » Allant plus loin, nous dirons que l'artiste est non seulement celui qui possède de l'imagination, mais aussi celui dontles œuvres vont à leur tour produire des images dans l'esprit de celui qui en fait l'expérience.

Comme le ditBachelard : « Autant dire qu'une image stable et achevée coupe les ailes à l'imagination.

Elle nous fait déchoir de cetteimagination rêveuse qui ne s'emprisonne dans aucune image et qu'on pourrait appeler pour cela une imaginationsans images dans le style où l'on reconnaît une pensée sans images.

Sans doute en sa vie prodigieuse, l'imaginairedépose des images, mais il se présente toujours comme un au-delà de ses images, il est toujours un peu plus queses images.

Le poème est essentiellement une aspiration à des images nouvelles.

Il correspond au besoin essentielde nouveauté qui caractérise le psychisme humain » L'air et les songes, Essai sur l'imagination du mouvement. Non content d'être le fruit de l'imagination, la création artistique se donne à nous également comme le théâtre de lamise en œuvre d'une faculté « imaginogène », qui produit à son tour des images après avoir été produite par lafaculté de générer des images.

C'est ainsi que l'œuvre d'art que nous contemplons entraîne dans notre esprit unjaillissement d'images, un travail de notre imagination.

Comme le dit Bachelard dans l'Air et les songes , voir un Van Gogh, c'est pénétrer dans l'imaginaire de ce dernier, pousser une porte dans son imaginaire propre.

L'image créatriceest donc celle d'un imaginaire auquel elle donne accès.

Par conséquent, nous dirons que non seulement la créationartistique est l'œuvre de l'imagination, mais que les œuvres d'art sont plus ou moins réussies qu'elles témoignent del'usage de la faculté d'imagination par l'artiste III. La création artistique est-elle uniquement l'œuvre de l'imagination ? a.

La capacité de travail intense, le propre de l'artiste ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles