Devoir de Philosophie

DADA

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Mouvement artistique et littéraire consistant principalement en une protestation nihiliste contre tous les aspects de la culture occidentale, et plus particulièrement contre le militarisme après la Première Guerre mondiale. On affirme que le terme "dada", qui désigne le cheval dans la langue des enfants, a été choisi au hasard en 1916 par le poète, essayiste et éditeur Tristan Tzara. Le mouvement dada apparaît en 1916 avec Tzara, l'écrivain allemand Hugo Ball (1886-1927), l'artiste Jean Arp et d'autres intellectuels vivant à Zürich. Une révolte similaire apparaît simultanément à New York et à Paris. Après la Première Guerre mondiale, le mouvement s'étend à l'Allemagne, et de nombreux membres du groupe de Zürich rejoignent les dadaïstes français à Paris. Ce groupe parisien se désintégrera en 1922. En s'efforçant d'exprimer la négation de toutes les valeurs esthétiques et sociales, les dadaïstes emploient souvent des méthodes artistiques et littéraires qui sont délibérément incompréhensibles. Les représentations théâtrales et les manifestes ont pour but de choquer ou de surprendre, dans l'idée de contraindre le public à reconsidérer les valeurs artistiques admises. A cette fin, les dadaïstes emploient de nouveaux matériaux, comme des objets retrouvés dans la rue ou dans des poubelles, ainsi que de nouvelles méthodes, comme le principe voulant que seul le hasard détermine les éléments de leur travail. Le peintre et écrivain allemand Kurt Schwitters est connu pour ses collages de papiers de rebuts, et le peintre français Marcel Duchamp exhibe des produits commerciaux courants comme des oeuvres d'art, qu'il baptise "ready-made". Bien que les dadaïstes emploient des techniques révolutionnaires, leur révolte contre les valeurs est fondée sur une croyance profonde, venue du romantisme, selon laquelle l'homme est bon tant qu'il n'est pas corrompu par la société. Le mouvement dada décline dans les années 1920, et certains de ses tenants s'illustrent, par la suite, dans d'autres mouvements de l'art moderne comme le surréalisme. Pendant les années 1950, l'intérêt pour le dadaïsme est revenu, en particulier chez les écrivains et artistes new-yorkais. 


« Le mouvement dada Origine du nom Les jeunes artistes réunis autour de l'écrivain d'origine roumaine Tristan Tzara à Zurich ont choisi par dérision le nomde « dada » pour leur entreprise, premier mot qu'ils ont trouvé dans un dictionnaire. Naissance du mouvement Le mouvement dada commence en 1916 à Zurich, au cabaret Voltaire, fondé par Hugo Bail, un révolutionnaireallemand émigré. Manifeste En 1918, Tzara publie le « Manifeste dada » tout en affirmant qu'il déteste les manifestes et les principes. Doctrine Autour de Tzara se dessine un courant qui refuse l'engagement politique, le conformisme en matière d'esthétique.Les dadaïstes professent une sorte de nihilisme, d'anarchisme dans l'art. Ils pratiquent volontiers la provocation.

Marcel Duchamp expose des objets industriels comme s'il s'agissait d'oeuvresd'art qu'il aurait créées.

Tzara tire des mots au hasard d'un chapeau et décrète que l'assemblage est un poème. Évolution Apollinaire fait connaître le dadaïsme à Breton et ses amis en 1917.

La revue Littérature qu'ils créent en 1919 subitune profonde transformation quand Tzara arrive à Paris.

En 1920-1921, les provocations publiques se multiplient,faisant scandale.

Mais en 1922, Breton estime que le mouvement dada est mort, qu'il est devenu stérile.

Avec sesamis, il jette les bases du surréalisme. Les hommes Le chef de file : Tristan Tzara (1896-1963) Il est né en Roumanie, et son arrivée à Paris en 1919 est déterminante.

Dans ^ les années 1930, Tzara évolue.

Ilprend partie pour les républicains espagnols.

Puis il entre dans la Résistance pendant l'Occupation. Les troupes Les surréalistes furent à leurs débuts, entre 1919 et 1922, des « dadaïstes ». Les œuvres 1916 : Première Aventure céleste de M.

Antipyrine, Tristan Tzara. 1918 : Dada III, Tristan Tzara. Manifeste dada, Tristan Tzara.

Vingt-Cinq Poèmes, Tristan Tzara. 1920 : Cinéma calendrier du cœur abstrait, Tristan Tzara. 1921 : Exposition en juin : « Salon dada ». 1922 : Le Cœur à barbe, Tristan Tzara. 1923 : Le Cœur à gaz, Tristan Tzara. 1924 : Les Sept Manifestes dada, Tristan Tzara.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles