Devoir de Philosophie

Culture et liberté s'impliquent-elles ?

Publié le 28/02/2009

Extrait du document

culture

 

Sujet portant sur deux notions qu’il faut absolument traiter en même temps ; il ne s’agit pas de « saucissonner « le sujet en définissant d’abord la culture puis la liberté et en dernière partie traiter enfin le sujet.

On a l’habitude d’opposer nature et culture. En effet, la culture est ce qui relève d’un travail, d’un artifice ; c’est ce qui met en valeur selon l’étymologie du mot. A culture, rapportée à l’homme, est également synonyme de civilisation. C’est un ensemble de normes collectives et c’est aussi l’ensemble des connaissances,  des arts et des techniques. C’est en quelque sorte le produit de l’humanité. Ainsi, la culture semblerait s’opposer à la liberté car celle-ci tourne le dos aux normes, à la société, aux contraintes de toutes sortes que représentent les ingrédients de la culture. La liberté c’est faire ce que je veux, ce que bon me semble, or il est évident que la culture me limite dans mes choix et mes actes.

Cependant, et c’est là le moment où l’on problématise, le sens du mot liberté est à prendre en compte : pour savoir ce que je veux, ne faut-il pas une dose de culture, d’éducation ? La liberté hors culture (à l’état de nature) ne s’apparente-t-elle pas plutôt à de l’indépendance ? Peut-on dire que l’animal qui n’est pas de culture est libre ? La liberté chez l’être humain est ce qui se réfléchit et s’accompagne de réflexion ou tout du moins de conscience de ce que l’on fait (sans quoi c’est l’instinct qui parle et qui nous dirige).

 

Liens utiles