Devoir de Philosophie

Cours sur la notion de personne ?

Publié le 05/04/2009

Extrait du document

La personne ne signifierait-elle pas la découverte de la subjectivité ? Cette question organise ici la problématique :

·         Sous quelles facettes faut-il explorer la personne ? N'est-elle pas simultanément métaphysique, morale et juridique ?

·         Comment caractériser la notion de personne ? Ne doit-on pas, pour accéder à l'éthique, opérer une distinction fondamentale, celle de la chose, être inanimé ou vivant dépourvu de raison, et de la personne morale, être s'identifiant à la raison ?

·         Sur quels fondements reposent et l'idée de personne et le personnalisme ? Ne faut-il pas se référer au sujet chrétien reflétant l'infini du divin ?

  • I. LA NOTION

- A - L'individu.

B - La personne.

- C - De l'individualisme au personnalisme.

  • II. SA PORTÉE

- A - Les philosophies de l'amour.

- B - Les philosophies de la dignité.

- C - L'humanisme.

« « Mais qu'est-ce que ma personne ? Ma personne n'est pas mon individu.

Nous appelons individu la diffusion de lapersonne à la surface de sa vie et sa complaisance à s'y perdre.

Mon individu, c'est cette image imprécise etchangeante que donnent par surimpression les différents personnages entre lesquels je flotte, dans lesquels je medistraits et me fuis.

[…]Tout se passe […] comme si ma personne était un centre invisible où tout se rattache ; bien ou mal, elle semanifeste par signes comme un hôte secret des moindres gestes de ma vie, mais ne peut tomber directementsous le regard de ma conscience.

[…]Si nous appelons personnalité ce perpétuel raté qui est en nous à chaque moment le vicaire de la personne, -compromis entre l'individu, les personnages, et les approximations plus fines de notre vocation personnelle, - d'unmot la coupe dans le présent travail de personnalisation, ma personne n'est pas ma personnalité.

Elle est au-delà,supraconsciente et supratemporelle, une unité donnée, non construite, plus vaste que les vues que j'en prends,plus intérieure que les reconstructions que j'en tente.

Elle est une présence en moi.[…] Ma personne est en moi la présence et l'unité d'une vocation intemporelle, qui m'appelle à me dépasserindéfiniment moi-même, et opère, à travers la matière qui la réfracte, une unification toujours imparfaite, toujoursrecommencée, des éléments qui s'agitent en moi.

La mission première de tout homme est de découvrirprogressivement ce chiffre unique qui marque sa place et ses devoirs dans la communion universelle, et de seconsacrer, contre la dispersion de la matière, à ce rassemblement de soi.

» MOUNIER. Toutefois, cette analyse demeurait partielle si nous n'en venions pas à rapprocher, mais surtout à distinguerpersonne et personnage [10] . « Considérons ce garçon de café.

Il a le geste vif et appuyé, un peu trop précis, un peu trop rapide, il vient versles consommateurs d'un pas un peu trop vif, il s'incline avec un peu trop d'empressement, sa voix, ses yeuxexpriment un intérêt un peu trop plein de sollicitude pour la commande du client, enfin le voilà qui revient, enessayant d'imiter dans sa démarche la rigueur inflexible d'on ne sait quel automate, tout en portant son plateauavec une sorte de témérité de funambule, en le mettant dans un équilibre perpétuellement instable etperpétuellement rompu, qu'il rétablit perpétuellement d'un mouvement léger du bras et de la main.

Toute saconduite nous semble un jeu.

[…] Il se donne la prestesse et la rapidité impitoyable des choses.

Il joue, ils'amuse.

Mais à quoi donc joue-t-il ? Il ne faut pas l'observer longtemps pour s'en rendre compte : il joue à êtregarçon de café.

Il n'y a rien là qui puisse nous surprendre : le jeu est une sorte de repérage et d'investigation.L'enfant joue avec son corps pour l'explorer, pour en dresser l'inventaire ; le garçon de café joue avec sacondition pour la réaliser.

» SARTRE , « L'être & le néant ». Naissance de la personne : du stoïcisme à la personne chrétienne.

Rome et le stoïcisme ont jeté les fondements de la personne.

Sur le plan juridique, le génie romain réalise, dans lechamp de la personne conçue comme sujet de droit, une œuvre fondatrice.Sur le plan moral, les stoïciens jettent les premiers fondements du personnalisme [11] , et ce tout particulièrement avec Marc Aurèle . « Le même rapport d'union qu'ont entre eux les membres du corps, les êtres raisonnables, bien que séparés lesuns des autres, l'ont aussi entre eux, parce qu'ils sont faits pour coopérer ensemble à une même œuvre.

Et cettepensée touchera ton âme bien plus vivement encore, si tu te dis souvent à toi-même : « je suis un membre ducorps que composent les êtres raisonnables ».

Si tu te dis seulement que tu en es une partie, c'est que tun'aimes pas encore les hommes de tout ton cœur ; c'est que tu ne saisis pas encore la joie de l'acte degénérosité, c'est que tu y appréhendes simplement une chose qui convient et que tu ne fais pas du bien auxhommes comme si tu faisais ton bien propre.

» Marc Aurèle , « Pensée pour moi-même ». La personne libre détient le bon usage de ses jugements [12] et représentations [13] .

Le stoïcisme est en partie à l'origine de la notion moderne des droits de l'homme.

tous les hommes sont doués de raison et tous sont des« personnes sacrées », des fins par la nature. « Quelqu'un demandait à Epictète : « Comment peut-on, à table, être agréable aux dieux ? » Il répondit : « Si lajustice, la raison, l'égalité d'âme, l'empire sur soi-même et le respect des convenances peuvent trouver place àtable, pourquoi n'y pourrait-on être agréable aux dieux ? Lorsque tu demandes de l'eau chaude et que tonesclave n'obéit pas, ou bien obéit en apportant de l'eau tiède, ou bien même ne se trouve pas à la maison, n'est-ce point faire une chose agréable aux dieux que de ne pas t'emporter et de ne pas élever le son de ta voix ? –Mais comment supporter de pareilles choses ? […] Ne peux-tu supporter ton frère, qui a Zeus pour premier père,qui est un autre fils né de la même semence que toi, et qui a la même origine céleste ? Parce que tu as été mis à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles