Devoir de Philosophie

Cournot: La science est la connaissance logiquement organisée

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

cournot
La science est la connaissance logiquement organisée. Or, l'organisation ou la systématisation logique se résume sous deux chefs principaux : 1° la division des matières et la classification des objets quelconques sur lesquels porte la connaissance scientifique ; 2° l'enchaînement logique des propositions, qui fait que le nombre des axiomes, des hypothèses fondamentales ou des données de l'expérience se trouve réduit autant que possible, et que l'on en tire tout ce qui peut être tiré par le raisonnement, sauf à contrôler le raisonnement par des expériences confirmatives. Il suit de là que la forme scientifique sera d'autant plus parfaite, que l'on sera en mesure d'établir des divisions plus nettes, des classifications mieux tranchées, et des degrés mieux marqués dans la succession des rapports. D'où il suit aussi qu'accroître nos connaissances et perfectionner la science ne sont pas la même chose : la science se perfectionnant par la conception d'une idée heureuse qui met dans un meilleur ordre les connaissances acquises, sans en accroître la masse ; tandis qu'une science, en s'enrichissant d'observations nouvelles et de faits nouveaux, incompatibles avec les principes d'ordre et de classification précédemment adoptés, pourra perdre quant à la perfection de la forme scientifique. COURNOT

Ce texte est un extrait de Cournot, philosophe et mathématicien français du dix neuvième siècle. Le thème de ce texte est la forme de la science. Cournot avance deux thèses: les différentes sciences s'articulent en rapport avec leur objet et la science s'organise autour de l'enchaînement logique de ses propositions. Il donne ainsi des normes formelles de la science, un modèle sur lequel elle doit se conformer pour atteindre une perfection.

Nous allons voir comment Cournot développe sa conception formelle de la science.

Le texte peut être divisé en deux moments:

Dans le premier moment qui va de « La science est la connaissance logiquement organisée. « à «  contrôler le raisonnement par des expériences confirmatives «, Cournot formule les principes architectoniques de la science.

Dans le deuxième moment qui va de « Il suit de là que la forme scientifique «, il tire les conséquences d'une telle conception de la science sur son développement et son progrès.

 

Liens utiles