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COURNOT: la religion du progrès

Publié le 24/03/2005

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cournot
Aucune idée, parmi celles qui se réfèrent à l'ordre des faits naturels, ne tient de plus près à la famille des idées religieuses que l'idée de progrès, et n'est plus propre à devenir le principe d'une sorte de foi religieuse pour ceux qui n'en ont plus d'autre. Elle a, comme la foi religieuse, la vertu de relever les âmes et les caractères. L'idée du progrès indéfini, c'est l'idée d'une perfection suprême, d'une loi qui domine toutes les lois particulières, d'un but éminent auquel tous les êtres doivent concourir dans leur existence passagère. C'est donc au fond l'idée de divin ; et il ne faut point être surpris si, chaque fois qu'elle est spécieusement évoquée en faveur d'une cause, les esprits les plus élevés, les âmes les plus généreuses se sentent entraînés de ce côté. Il ne faut pas non plus s'étonner que le fanatisme y trouve un aliment et que la maxime qui tend à corrompre toutes les religions, celle que l'excellence de la fin justifie les moyens, corrompe aussi la religion du progrès. COURNOT

DIRECTION DE RECHERCHE

• Qu'est-ce qui est, selon Cournot "au fond l'idée du divin" ?

- l'idée de progrès ? - l'idée de progrès indéfini ?

• Qu'est-ce qui permet à Cournot de dire "c'est donc au fond l'idée du divin" ?

- Que pensez-vous de son argumentation ? - Que pensez-vous de sa thèse ? • Y a-t-il lieu d'opérer une distinction entre : — « aucune idée... ne tient de plus près à la famille des idées religieuses «? — « aucune idée... n'est plus propre à devenir le principe d'une sorte de foi religieuse «? • Cournot condamne-t-il « l'idée de progrès «? — Si oui, au nom de quoi ? — Les conséquences de cette idée sont-elles intrinsèquement nécessaires ? • L'adverbe spécialement a-t-il une importance ? • N'y a-t-il aucune autre idée (parmi celles qui se réfèrent à l'ordre des faits) qui tiendrait de plus près à la famille des idées religieuses et ne serait plus propre à devenir le principe d'une sorte de foi religieuse (Cf. par exemple, le commentaire du texte de Nietzsche traité dans l'introduction)?

 

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