Devoir de Philosophie

Corrigé du commentaire "Bachelard, Formation de l'esprit scientifique : science et opinion": « l'opinion a, en droit, toujours tort. »

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

bachelard
L'opinion jugement sans fondement rigoureux, souvent dénoncé dans la mesure où il se donne de façon abusive les apparences d'un savoir. L'opinion est considérée comme un genre de connaissance peu fiable, fondée sur des impressions, des sentiments, des croyances ou des jugements de valeurs subjectifs. Le principe dominant ce qui est premier dans l'ordre de l'existence, de la connaissance, de l'action. « La science, dans son besoin d'achèvement comme dans son principe, s'oppose absolument à l'opinion ». C'est alors que ce qui est premier dans la science, comme ce qui la termine, s'oppose à l'opinion. La science tout entière n'est pas un jugement sans fondement rigoureux qui se donne les apparences d'un savoir et la science n'est pas fondée sur des impressions, des sentiments, des croyances ou des jugements de valeurs subjectifs mais sur un fondement rigoureux, la science est un savoir + la science est fiable, elle n'est pas fondée sur des impressions, des sentiments, des croyances ou des jugements de valeurs subjectifs. « S'il lui arrive, sur un point particulier, de légitimer l'opinion, c'est pour d'autres raisons que celles qui fondent l'opinion » :
bachelard

« et donc de ne pas en déroger.

Ceci est un autre exemple implicite selon lequel on peut rectifier l'opinion.

Il est doncégalement un faux moyen de rendre l'opinion en un faux savoir.

Car une connaissance basée sur l'opinion, est uneconnaissance sur la quelle on ne peut rien fonder, est une connaissance vulgaire.

Elle n'a donc pas lieu d'être.

Laphilosophie de Descartes est une philosophie vulgaire.

Elle est même pire que les simples opinions communes carcontrairement à elles nous fait perdurer dans l'illusion.

C'est un véritable appel à l'illusion et donc contre le savoir.Descartes est dans l'erreur et cette erreur est contagieuse comme on peut voir le succès de ce philosophe.« L'esprit scientifique nous interdit d'avoir une opinion sur des question que nous ne comprenons pas, sur desquestions que nous ne savons pas formuler clairement ».

En dehors du fait que Gaston Bachelard affirmeindirectement que Descartes n'a pas l'esprit scientifique.

La science n'est plus science si elle a des opinions sur desquestions qu'elle ne comprend pas, sur des question qu'elle ne formule pas clairement.

C'est à dire que peut êtreque l'on peut avoir des opinions, mais après avoir compris la question et formuler la question clairement.

Donc étapede la démarche scientifique (éventuellement): compréhension d'une question  formulation de la question opinion.« Avant tout, il faut savoir poser des problèmes » :La première étape dans la démarche scientifique est de poser un problème.

Or « quoi qu'on en dise dans la viescientifique, les problèmes ne se posent pas d'eux même ».

Donc il faut que le scientifique pose le problème.

Pourposer un problème, il faut voir ce qui fait problème.

Ce qui fait problème par rapport à ce qui a était fait avant, c'està dire dans la vie passé.

Or le scientifique est intéressé par ce qui a était fait dans le passé par les sciences, quid'ailleurs rendent compte de la vie.

Donc le scientifique doit cherche ce qui fait problèmes dans les anciennesthéories, les anciennes lois, les anciennes découvertes, les anciennes observations, les anciennes expérimentations.En gros il faut voir ce qui fait problème dans le passé scientifique.

Il rajoute que « c'est précisément ce sens duproblème qui donne la marque du véritable esprit scientifique » : un scientifique qui ne cherche pas ce qui faitproblème dans les sciences passées n'est pas doté d'un véritable esprit scientifique et n'est donc pas un véritablescientifique.

Donc si tout les scientifiques cherchent ce sens du problème, et pas les autres sens (c'est à diredécouvrir un problème mais sans l'avoir chercher dans ce qui fait problème, comme si il s'était poser de lui même), ily aurait beaucoup plus de véritable scientifique.

Or, ce sont les véritables scientifiques qui font avancé les choses.Donc la science évoluerait positivement.« Pour un esprit scientifique, toute connaissance est une réponse à une question ».Donc démarche de la connaissance, démarche scientifique : rechercher dans le passé scientifique ce qui faitproblème ,comprendre le problème, formuler le problème , répondre au problème c'est à dire connaître.

Si l'une deces étapes n'est pas respecter il n y a pas connaissance véritable.« Rien ne va de soi.

Rien n'est donné.

Tout est construit ».Problématiques :En quoi Gaston Bachelard se dresse il contre l'illusion du savoir immédiat ?Quelles sont les véritables conditions de la connaissance scientifique selon Gaston Bachelard ?Qu'est ce que savoir pour Gaston Bachelard ?Qu'est qu'un savoir véritable pour Gaston Bachelard ?Qu'est ce qu'être véritablement scientifique, selon Gaston Bachelard ? Sujet désiré en échange : ROUSSEAU: langage et organes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles