Devoir de Philosophie

CONSTITUTION D'UNE SCIENCE DE L'HOMME : LA SOCIOLOGIE ?

Publié le 05/04/2009

Extrait du document

sociologie

Les sciences de l'homme sont celles qui se sont constituées le plus tardivement à cause des difficultés particulières que rencontrent en ce domaine l'observation et l'expérimentation et aussi parce que le déterminisme des phénomènes humains est plus douteux que celui des phénomènes naturels. La science, toutefois, considère que, selon un mot de Spinoza, «l'homme n'est pas un empire dans un empire« et qu'il doit obéir à des lois comme toute chose dans la nature.

  • I. HISTORIQUE

- A - Auguste Comte.

Les philosophes se sont intéressés de tout temps aux phénomènes sociaux (« politiques «, au sens premier du terme), mais c'est Comte qui eut l'idée de constituer une science politique qui aurait ces phénomènes pour objets propres. Il l'appela d'abord «physique sociale« pour bien marquer le caractère «naturel« des faits sociaux, puis sociologie, lui assignant pour but de découvrir «les vraies relations générales qui lient entre eux tous les faits sociaux« en considérant «chaque phénomène sous le double point de vue élémentaire de son harmonie avec les phénomènes coexistants« (Statique sociale) «et de son enchaînement avec l'état antérieur et l'état postérieur du développement humain« (Dynamique sociale). L'existence sociale étant la caractéristique même de l'humanité, la sociologie est, dans cette perspective, la science de l'humanité.

- B - Emile Durkheim.

Les successeurs d'AuGUSTE Comte jugeront son entreprise trop vaste et mal définie. Les uns, comme Gabriel de Tarde, feront du fait social un fait de psychologie interindividuelle (Les lois de l'imitation, 1890); d'autres, à la suite de Spencer, ramèneront le fait sociologique au fait biologique (Worms: Organisme et société, 1896); d'autres encore considéreront que le fait social est un fait historique envisagé sous son aspect général, comme institution et non comme événement (Paul Lacombe: De l'histoire considérée comme science, 1896). C'est Durkheim (Règles de la méthode sociologique, 1894) qui établit la spécificité des faits sociaux en les définissant ainsi: «Ce sont des manières d'agir, de penser et de sentir extérieures à l'individu et douées d'un pouvoir de coercition en vertu duquel elles s'imposent à lui. Par suite, ils ne sauraient se confondre avec les phénomènes organiques puisqu'ils consistent en représentations et en actions, ni avec les phénomènes psychiques, lesquels n'ont d'existence que dans la conscience individuelle et par elle«. Durkheim pose aussi quelques règles essentielles: «Il faut considérer les faits sociaux comme des choses« et «la cause des faits . sociaux doit toujours être cherchée dans d'autres faits eux-mêmes sociaux«. D'autre part, à la notion d'humanité, il substitue la notion plus précise de groupe social.

Liens utiles