Devoir de Philosophie

Connaissez-vous ÉPICTÈTE ?

Publié le 09/06/2009

Extrait du document

ÉPICTÈTE : 50-125

Philosophe stoïcien grec. Issu d'une famille d'esclave, il fut lui-même amené comme esclave à Rome et acheté par un certain Epaphrodite, puis affranchi. Quand Domitien chassa de Rome les philosophes, il se réfugia à Nicopolis, en Épire, où l'on croit qu'il mourut. Épictète s'attacha surtout à développer la formule de Cléanthe : « Supporte, abstiens-toi ! «, laquelle implique tant le mépris de la passion que le mépris de l'action. Il est du sage de vivre en soi-même, impassible et recueilli. • Œuvres principales : on ne possède pas d'écrits d'Épictète dont l'enseignement était essentiellement oral. Cet enseignement a été recueilli dans les Entretiens et le Manuel rédigés par son disciple Flavius Arrien.

« ne dépendent pas de nous le corps, les témoignages de considération, les hautes charges, en un mot ce qui n'est pas notre ouvrage.

» (Entretiens , Livre I) ; la philosophie ne promet (ni ne permet) de changer les choses extérieures, son objet est de maintenir notre volonté en harmonie avec la nature ( Entretiens , Livre I) ; puisque tout homme porte Dieu en lui, philosopher revient à connaître notre relation avec lui : apprendre à vivre et à mourir comme un dieu ; il faut pour cela vouloir ce que Dieu veut et dominer ses opinions ; Le Dieu d'Épictète C'est la raison qui pénètre et unifie le monde auquel elle est immanente (en métaphysique, l'immanence désigne le fait que l'Absolu se tient dans le monde) ; il est également « père des hommes », cette parenté est établie par la raison. il n'y a pas de doctrine, seulement des règles de vie : le contrôle de soi, comprendre que « ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les jugements qu'ils portent sur les choses » (Manuel , V) ; le bonheur ne réside pas dans la domination des hommes mais des désirs ; le bien est perfection de la nature (ou du « tout », de Dieu) et la nature est la totalité du réel où causes et effets s'enchaînent sans faille ; le mal est aveuglement de la raison ; la liberté est affaire de jugement et de volonté ; seule l'opinion droite est à même de nous libérer et de nous apporter la sérénité (ou ataraxie, « tranquillité de l'âme » que rien ne vient troubler parce qu'elle ne craint rien, ne désire rien). L'influence d'Épictète sur la pensée occidentale est considérable, il suffi t de citer saint Benoît qui transposa nombre de préceptes dans sa Règle .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles