Devoir de Philosophie

Cicéron et les lois

Publié le 25/03/2005

Extrait du document

Ce qu'il y a de plus insensé, c'est de croire que tout ce qui est réglé par les institutions ou les lois des peuples est juste. Quoi ! même les lois des tyrans ? Si les Trente avaient voulu imposer aux Athéniens des lois, et si tous les Athéniens avaient aimé ces lois dictées par des tyrans, devrait-on les tenir pour justes ? [...] Le seul droit est celui qui sert de lien à la société, et une seule loi l'institue : cette loi qui établit selon la droite raison des obligations et des interdictions. Qu'elle soit écrite ou non, celui qui l'ignore est injuste. Mais si la justice est l'obéissance aux lois écrites et aux institutions des peuples et si, comme le disent ceux qui le soutiennent, l'utilité est la mesure de toutes choses, il méprisera et enfreindra les lois, celui qui croira y voir son avantage. Ainsi plus de justice, s'il n'y a pas une nature pour la fonder ; si c'est sur l'utilité qu'on la fonde, une autre utilité la renverse. Si donc le droit ne repose pas sur la nature, toutes les vertus disparaissent. Cicéron

Dans ce texte Cicéron définit l’origine de la justice, la véritable justice et non celle que l’on admet communément comme étant celle qui est adoptée par tous.

Les institutions ne sont pas les détentrices de la justice, ce n’est pas parce qu’elles régissent les lois qu’elles sont fortement justes. Un tyran qui fait aimer ses lois par le peuple détient il pour autant une loi juste? Le droit est présent non pas pour dicter des lois justes ou injustes, mais juste pour établir les obligations et les interdictions. Le droit est donc présent pour lier les homme à la justice mais si l’utilité n’est pas la mesure de toutes choses comme l’explique Cicéron, sur quoi la justice se fonde t elle? D’où vient le sentiment de justice et d’injustice que l’homme peut éprouver face à des lois?

 

« - "La justice est une disposition constante de l'âme à attribuer à chacun ce qui d'après le Droit civil lui revient."Spinoza, Traité théologico-politique. "Où donc est la justice? En ceci que le jugement ne résulte point des forces, mais d'un débat libre, devant unarbitre qui n'a point d'intérêts dans le jeu." Alain, Propos III La justice comme issue du droit naturel (ligne 8 à 11) La justice ne peut donc être issue de l'utilité.

Si c'était le cas elle varierait en fonction de ceux qui la feraitappliquer et on pourrait appeler justice la loi du tyran car elle lui est utile.

L'utilité est donc une notion tropcontingentant pour être à la base de la justice qui est universelle.

On trouve donc la justification de la justicenon pas dans l'utilité qui est subjective et culturelle mais dans la nature qui s'exprime donc à travers l'essencede l'homme .

De là les vertus sont donc le résultat de l'application de cette justice innée. "L'exigence de la justice...

a sa racine dans l'affirmation radicale que l'autre vaut en face de moi, que ses besoins valent comme les miens." Ricoeur, Philosophie de la volonté "Nous n'avons pas besoin de votre charité, nous voulons la justice." Proudhon, Justice "Quiconque agit louablement en vue du bien commun, exerce, en ce moment-là même une vertu qui peuts'appeler justice sociale, en tant qu'elle fait partie de cet ensemble qui rend un homme juste au regard de la société." A.

Vermeersch "La justice est le bien suprême de l'âme considérée en elle même." Platon "Si la justice disparaît, c'est chose sans valeur que le fait que des hommes vivent sur la terre." Kant, Doctrine du droit. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles