Devoir de Philosophie

Chronologie de 1752 à 1799 en France et en Europe

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

chronologie
7 février 1752 Première condamnation de l'Encyclopédie.  Monseigneur de Beaumont fait interdire la vente et la détention des deux premiers tomes de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.  20 février 1755 Mort de Montesquieu.  En ce jour disparaît l'auteur de deux ou trois chefs-d'oeuvre du siècle des Lumières dont les Lettres persanes et L'Esprit des lois.  9 juin 1756 Louis XV déclare la guerre à l'Angleterre.  L'entente franco-prussienne a été rompue. La France s'allie à l'Autriche et se lance dans une guerre contre l'Angleterre et la Prusse. Cette guerre qui commence et qui ne va pas cesser d'être désastreuse et coûteuse portera, quelques années plus tard, le nom de guerre de Sept Ans…  5 janvier 1757 Attentat de Damiens contre Louis XV.  Le roi Louis XV n'est que légèrement blessé par le canif de Damiens. Pour ce crime de lèse-majesté, Damiens est exécuté en place de Grève par un écartèlement qui, à cause de la résistance du supplicié, dure plus de deux heures. 
chronologie

« 10 mai 1774 Mort de Louis XV. Louis XV a soixante-cinq ans lorsqu'il meurt de la petite vérole, après une agonie où il croit voir les flammes del'enfer ; agonie à laquelle la cour n'assiste pas, tant le corps du roi couvert de croûtes empeste.

Il est devenu siimpopulaire qu'il faut l'enterrer de nuit pour éviter les émeutes.

Certains crient sur le passage du convoi : "Voilà leplaisir, mesdames, voilà le plaisir !" 13 septembre 1774 Liberté du commerce des grains Turgot, contrôleur général des Finances du roi Louis XVI, publie un édit par lequel il établit la liberté du commercedes grains à l'intérieur du royaume.

Contrairement à ses espoirs, loin de favoriser les paysans auxquels il voulaitdonner accès à de nouveaux marchés car les récoltes des années précédentes avaient été fort mauvaises, et enparticulier celle qui a eu lieu quelques mois plus tôt, la spéculation l'emporte et provoque une flambée des prix dupain.

Celle-ci provoque les émeutes que l'on nomme la "guerre des farines". 2 mai 1775 Guerre des farines Les récoltes de blé de 1773 et de 1774 ayant été désastreuses, le prix du pain augmente tout à coup brutalementdans le royaume sur lequel Louis XVI règne depuis à peine un an.

Des émeutes éclatent dans Paris.

Elles durerontdeux jours. 12 mai 1776 Chute de Turgot. Turgot, à qui le Parlement avait refusé l'enregistrement des édits qu'il lui avait présentés le 4 mars précédent, estdisgracié.

Les édits de Turgot qui demandaient la réduction des dépenses de la cour et l'abolition de la corvée royalene pouvaient avoir l'heur de plaire. 11 août 1776 Rétablissement de la corvée et des corporations. Au début de l'année Jacques Turgot, alors contrôleur général des finances, avait demandé au Conseil l'abolition de lacorvée royale des paysans, qu'il voulut remplacer par une taxe payable par tous les propriétaires terriens.

Louis XVIa tenu le 12 mars à soutenir ce projet devant le Parlement de Paris, qui refusait d'enregistrer les édits : "Je vois qu'iln'y a que M.

Turgot et moi qui aimions le peuple." Mais, en ce 11 août, c'est Clugny qui est à la place de Turgot.

Etle roi ne fait rien pour l'empêcher de revenir sur les édits de son prédécesseur.

Louis XVI se souvient-il de la lettrequ'il reçut de Turgot : "N'oubliez jamais que c'est la faiblesse qui a mis la tête de Charles Ier sur un billot" ? 11 avril 1777 Arrivée de La Fayette en Amérique. Lié à Benjamin Franklin, le jeune lieutenant Marie Joseph Paul Yves Roch Gilbert Motier, marquis de La Fayette, qui avingt ans se joint aux troupes de Virginie des "insurgents", avec lesquels la France négocie secrètement depuis deuxans, moins par amour de la liberté que pour prendre une revanche sur l'Angleterre. 28 mai 1777 Traité entre la France et les cantons. Vergennes, ministre des Affaires étrangères de Louis XVI, modifie par ce traité le traité d'alliance de 1715 concluentre les cantons helvétiques catholiques et la France.

Il fait ajouter : "Tous les cantons catholiques ou protestantssont alliés à la France." 2 juillet 1778 Mort de Jean-Jacques Rousseau. Le philosophe s'éteint dans la propriété de son ami le marquis de Girardin à Ermenonville.

Ses restes seronttransférés au Panthéon en 1794. 24 août 1780 Abolition de la question préparatoire. Necker, qui est directeur des Finances depuis un peu plus de deux ans, et que l'esprit des philosophes guide, estdéjà parvenu à faire abolir le servage dans le domaine royal en 1779.

En ce jour, il convainc le roi d'en finir avec latorture qu'est la question préparatoire infligée aux accusés pour les contraindre à avouer. 19 mai 1781 Démission de Necker. En février, Necker a publié un Compte rendu au roi sur l'administration des finances.

Il ne se contentait pas devanter sa propre gestion, il révélait le détail des pensions versées aux courtisans.

L'opinion en a été scandalisée.Lorsque Necker demande au roi un titre de ministre d'Etat, Louis XVI le disgracie… 19 mars 1783 Création de l'Ecole royale supérieure des mines. L'Ecole royale supérieure des mines est fondée par le chimiste et minéralogiste Balthazar Georges Sage. 5 juin 1783 Les frères Montgolfier s'envolent en ballon. Joseph et Etienne Montgolfier ont inventé un ballon à air chaud qu'ils nommeront montgolfière.

En ce jour, ilseffectuent leur première ascension à Annonay.

Le ballon qui s'élève a 11,37 mètres de diamètre, 33,52 mètres decirconférence.

Il pèse 154 kilogrammes.

Il est lesté encore de 181,5 kilogrammes.

Ce premier vol qui s'effectuedevant les Etats du Vivarais assemblés permet de faire quelque 4 kilomètres.

Ce n'est pourtant que le 21 novembre1783 que, pour la première fois dans l'histoire de humanité, des hommes enfin volent : Pilâtre de Rozier et le marquisd'Arlandes quittent le château de la Muette et, vingt-six minutes plus tard, se posent à la Butte aux Cailles. 3 septembre 1783 Paix de Versailles. Ce traité met fin à la guerre d'Indépendance des Etats-Unis, à laquelle la France et l'Espagne ont apporté leursoutien.

L'Angleterre est contrainte de reconnaître l'indépendance des treize anciennes colonies britanniques.

La. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles