Devoir de Philosophie

Beaux-Arts: le surréalisme

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Le mouvement littéraire et artistique du surréalisme est né au lendemain de la première guerre mondiale : il ambitionnait de remettre en cause les valeurs fondamentales ébranlées par le conflit. D'une certaine manière, il s'inscrit dans la lignée du cubisme et du futurisme nés avant 1914, tout en recouvrant et en dépassant le dadaïsme, apparu lui aussi après 1915. En tout cas, à l'origine du mouvement on trouve de jeunes intellectuels : Apollinaire, Philippe Soupault, Eluard, Aragon, Crevel, Desnos, Péret, Ernst et surtout André Breton, l'auteur du fameux Manifeste du surréalisme (1924) qui constitue, en quelque sorte, la charte du mouvement. Le surréalisme se présente ainsi comme une tentative pour se libérer d'une civilisation occidentale oppressive. L'homme doit se délivrer de la tyrannie de la raison, des idéologies et du christianisme masochiste. Des déclarations fracassantes, des tracts, des slogans consacrent cette rupture avec le monde établi. La mort d'Anatole France est l'occasion d'un violent pamphlet : Un cadavre. «Avec la mort d'Anatole France, c'est un peu de la servilité humaine qui s'en va ; que ce soit la fête le jour où l'on enterre la ruse, le traditionalisme, le patriotisme, l'opportunisme, le scepticisme et le manque de coeur !» Certains, comme Aragon, subissent la séduction du marxisme, du communisme. Mais le surréalisme refuse de tomber de la servitude de la bourgeoisie dans celle du prolétariat.

« Le surréalisme A partir de 1920, un large mouvement artistique, marqué par la diffusion des théories de Freud en France, se constitue autour d'André Breton. Paul Eluard, Louis Aragon, Max Ernst, Salvador Dali, René Magritte sont ses amis les plus connus.

Le surréalisme touche la poésie, la peinture, le cinéma, la musique.

L'idée commune est d'explorer par divers exercices les ressources de l'inconscient à des fins créatrices.

La psychanalyse apporte des techniques qui peuvent, moyeniant quelques adaptations, être pratiquées par l'artiste : l'utilisation des rêves, l'association libre d'idées sont utilisées dans des exercices individuels ou collectifs comme le cadavre exquis ou l'écriture automatique. Les oeuvres surréalistes donnent une grande place au hasard, au rêve, à l'illogique.

Souvent déroutantes et provocatrices, elles choquent les esprits rationalistes.

Les surréalistes considèrent que la réalité du rêve est une surréalité, c'est-à-dire une réalité bien plus réelle que la réalité banale et quotidienne de la vie ordinaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles