Devoir de Philosophie

Avons-nous besoin de religion ?

Publié le 01/04/2009

Extrait du document

religion

La religion est-elle nécessaire à l'homme ? L'homme pourrait-il s'en passer ? Croire en Dieu est-il un besoin fondamental, c'est-à-dire à une nécessité existentielle ? La notion de religion désigne l'ensemble des rites et croyances associés à une notion de divinité ou de réalité (s) transcendante (s). Nous verrons dans un premier moment que pour de nombreux individus, la religion est au coeur de leur existence, puis, dans un deuxième temps, que la religion n'est pas un besoin absolument nécessaire à l'homme puisqu'elle est crée par l'homme lui-même. Dans cette seconde partie, le phénomène religieux sera entrevu comme une illusion infantile.  Et enfin, en troisième lieu, nous verrons que la religion n'a pas le monopole de la morale. En effet, une éthique laïque et immanente est possible. Aussi, la croyance religieuse sera considérée, non comme une nécessité à la cohésion sociale, mais, comme un sentiment personnel, une affaire privée.

 

  • La religion : La religion se définit en deux sens : elle est un ensemble de croyances et de pratiques qui lie, premièrement, chaque croyant à Dieu (monothéisme), et deuxièmement, lie les croyants entre eux au sein d'une communauté (Ex. : religion Grecque). On distingue deux modalités de la religion : la foi est la superstition. La première repose sur un pari existentiel et pragmatique sur l'existence de dieu, la seconde tient pour vrai (sur le mode de l'opinion), l'association d'une pratique et d'un « effet «, sans que pour autant la vérité de cette association soit démontrée.

 

 

 

  • Besoin : Le besoin nous inscrit dans l'ordre de la nécessité naturelle. La satisfaction du besoin est nécessaire quand celle du désir est contingente. (J'ai besoin de manger, et je désir manger du ragoût.) On doit satisfaire le premier nécessairement, alors que le second peut rester sans réponse.

 

 

  • 1 . La religion implique, en première analyse, un lien éthique entre les hommes et constitue en tant que telle une communauté : en ce sens elle répond au besoin politique et moral de l'humanité.
  • 2 . Mais d'autres réponses sont envisageables au problème politique : l'éthique, la réflexion morale peuvent fournir à l'homme les moyens de satisfaire son besoin essentiel de concorde.
  • 3 . La religion n'est pas à proprement parler un besoin, elle répond certes à un besoin essentiel mais elle n'est pas l'unique réponse : elle est une affaire privée.

 

religion

« les enfants, ceux qui ne sont pas encore ou plus capables de raisonner sur le bien, ne pourront jamais assumer leursconditions d'hommes, ne pourront jamais faire avec l'écrasante responsabilité qui pèse sur l'homme, qui est le seultémoin de ses actes. Transition : Comment dès lors comprendre le rapport de l'homme à son dieu ou à son absence de dieu ? 3 .

La religion n'est pas un besoin, elle répond certes à un besoin essentiel mais elle n'est pas l'uniqueréponse : elle est une affaire privée. a) La religion répond à un besoin essentiel dans l'humanité : l'entente avec le semblable.

En instaurant un rapportprivilégié entre le croyant et sa divinité elle pose l'existence, au moins symbolique, d'un témoin universel, d'un jugequi à le pouvoir de condamner et de pardonner, et qui symbolise (au moins) le Bien. b) Il existe autant de preuve rationnelles de l'existence ou de l'inexistence de ce dieu, choisir de croire en lui c'estse donner les moyens de se policier soi, d'accepter l'injustice de cette vie parce qu'elle est voulu par dieu commetest de la foi de ses croyants (livre de Job), c'est-accepter la dureté du monde parce qu'on ne la supporte pas seul,parce que quelque chose nous console et nous fait espérer pour la suite un monde meilleur.

Mais ce choix religieux,en tant qu'il est un acte libre, pensé, implique la responsabilité de celui qui le choisit.

On peut croire en dieu maispas sous ce prétexte contrevenir aux lois de la raison.

Même le croyant est soumis parce qu'il est un homme digned'estime à l'impératif moral et universel de la raison. c) L'homme sans dieu trouve dans la raison seule les moyens de supporter le poids que fait peser sur lui, le monde etla vie en communauté.

Il assume seul la responsabilité de ses actes sans consolation, ni espoir dans l'au-delà.

Maisrares sont ceux qui parviennent à supporter ce poids, supporter que le seul témoin des actions humaines, le seul quipeut pardonner l'impardonnable n'existe pas tout en parvenant tout de même à continuer à agir moralement etdignement.

Il faut donc mesurer ses forces, si l'on ne se sent pas capable d'assumer notre responsabilité et notrecondition d'homme, en tout cas tout seul, notre place est parmi les croyants.

La foi nous y aidera.

Si au contrairel'on se sent en mesure de porter seul le poids de ses actes, on doit arriver sans secours à être un homme digne.Tout est affaire de choix... Demande d'échange de corrigé de B Seydin ( [email protected] ). Sujet déposé : Avons-nous besoin de la religion ? Ceci revient à déterminer si la religion, ensemble de rites et croyances en le divin, règles ou dogmes adoptés commeconviction par une société, un groupe ou une personne peut être ou non un besoin, c'est-à-dire nécessaire à la vie. Or, immédiatement, cela soulève un problème puisque, depuis de l'Homme est Homme, la religion a toujoursexisté, quelle que soit les cultures, que se soit des peintures rupestres d'hommes préhistoriques ou des récentesactualités, la religion est au coeur des civilisations.

Pourtant, les hommes sont de moins en moins croyants de nosjours, surtout dans les pays occidentaux.

L'enjeu est donc de savoir quelle est la place de la religion, si elle relèvedu besoin ou tout simplement du superflu. Pour cela, il s'agira d'abord de déterminer en quoi la religion est-elle un besoin pour certains puis de montrer que lareligion n'est pas un besoin puisqu'elle est crée par l'homme et enfin, qu'il faut trouver une limite à cette oppositionen séparant la religion de la morale et des valeurs qu'elle apporte. Tout d'abord, la religion est indispensable pour de nombreux individus.

En effet, quelle qu'elle soit, la religionenseigne de nombreuses valeurs comme par exemple de ne pas voler ou tuer son prochain (Dix Commandements dela Bible).

Ces valeurs religieuses permettent à l'homme de faire la part des choses entre le bien et le mal, ce quipermet aux hommes de mieux vivre en société et d'éviter les débordements car maintenus par leur foi.

En effet, lenon respect des principes religieux entraîne à chaque fois une sanction pour la personne concernée comme lemontrent les nombreux mythes.

On peut citer l'exemple des sept péchés capitaux de la religion chrétienne, si un «pécheur » commet trop de péchés tels que la colère ou la paresse, celui-ci pourra alors se voir refusé l'accès auparadis.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles