Art et société
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
a) L'art — l'art des sculpteurs et des artisans verriers, notamment — fut longtemps soumis en Occident à l'autorité des théologiens. Pas plus que l'artiste de l'ancienne Egypte (— 3000/— 331) dont les figures étaient censées garantir la survie du mort dans l'au-delà, l'artiste du Moyen Age chrétien ne pouvait donc se poser le problème : « art pour l'art » ou art « engagé » ? La cathédrale est d'abord une Bible de pierre (et de verre), qui édifie le peuple illettré sur les vérités de la foi.
b) C'est à l'époque de la Renaissance italienne (XVe/XVIe siècle) qu'apparaît l'idée qu'un objet peut ne valoir que par son aspect esthétique. C'est en ce sens que Malraux évoque par contraste les artistes antérieurs, « pour qui l'idée même de l'art n'existait pas » (La Métamorphose des dieux, 1957) : nulle entreprise artistique qui ne fût mélangée de quelque obscure croyance ou de quelque souci de prosélytisme, avant le Quattrocento italien.
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