Devoir de Philosophie

Art et architecture baroques

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

architecture
Art et architecture de l'Europe et de certaines colonies européennes des Amériques au XVIIème siècle. Un certain nombre de ses caractéristiques se retrouvent dans l'art et l'architecture de la première moitié du XVIIIème siècle, bien qu'on désigne en général cette période par le terme " Rococo". On peut trouver des exemples de l'art baroque dans presque tous les pays européens, ainsi que dans certains centres importants du nouveau monde espagnol et portugais. Le terme "baroque" désigne également des périodes de la littérature et de la musique. Définition: Le terme lui-même est assez vague; il ne définit pas précisément ni même approximativement le sens du style auquel il fait référence. Les origines du terme ne sont pas connues avec certitude. Il peut s'agir de la déformation d'un terme philosophique du Moyen Age désignant le ridicule ou l'étrange, ou du portugais barocco ou de l'espagnol barueco, qui désignent une perle de forme irrégulière. Dans tous les cas, le terme est entré à la fin du XVIIIème siècle dans le vocabulaire de la critique d'art, désignant de manière péjorative l'art du XVIIème siècle, considéré plus tard comme trop étrange pour mériter qu'on l'étudie sérieusement. Des écrivains comme au XIXème siècle l'historien suisse Jakob Burckhardt considèrent ce style comme la décadence de l'art de la Renaissance. Son élève Heinrich Wolfflin (1864-1945),dans ses "Principes d'Histoire de l'Art", est le premier à montrer les différences fondamentales entre l'art du XVIème siècle et l'art du XVIIème siècle, affirmant que "le baroque n'est ni un apogée ni un déclin duclassicisme, mais un art totalement différent".L'art baroque inclut de nombreuses distinctions régionales. Il peut en effet sembler abusif, par exemple, de désigner deux artistes aussi différents que Rembrandt et le Bernin par le terme "baroque". Mais en dépit de ces différences, de nombreuses préoccupations stylistiques et des thèmes communs rassemblent ces artistes. 
architecture

« siècle, avec son exubérance, sa charge émotionnelle, sa théâtralisation et son énergie.

L'art baroque en Italie: En Italie, le passage du maniérisme aubaroque coïncide avec l'appel émis parle Concile de Trente en 1563 pour unartqui instruirait et entretiendrait lapiété à travers une certaine simplicité. La peinture baroque italienne: Bien que le peintre pré-baroque FederigoBarocci (1528-1615) soit l'auteur de tentatives réussies pour simplifiersescompositions, les premiers artistes àentreprendre une réforme systématiquesont ceux de la familleCarracci.Annibale, son frère Agostino(1557-1602), et leur cousin Ludovico(1555-1619) sont des artistes deBologne,qui ont alors un énorme impactsur l'art baroque romain.

Annibales'installe à Rome en 1595.

Déjà célèbrepour sesfresques à Bologne, on luidemande de peindre le plafond de lagalerie du palais Farnèse, qui resterason oeuvremajeure et un jalon dans ledéveloppement du style baroque, dontAnnibale est le principal initiateur.

Cestyle plaît àdes artistes comme GuidoReni, Domenico Zampieri, dit aussi leDominicain, et Francesco Albani(1578-1660), quideviennent élèves desCarrache dans leur atelier de Bologne.D'autres classiques baroques, comme lespeintresfrançais Nicolas Poussin et leLorrain, viennent de l'étranger pourtravailler à Rome.

Le Caravage se rendaussi à Rome,et devient le principalrival d'Annibale.

Des oeuvres comme"l'Appel" et "Le Martyre de saintMatthieu" (1599-1600,Saint-Louis-des-Français, Rome), sontaccueillis favorablement et le Caravagedevient la tête pensante del'écolebaroque naturaliste.

Le naturalisme serépand en Italie pendant les 20premières années du XVIIèmesiècle,grâce à des maîtres comme Orazio etArtemisia Gentileschi, BartolomeoManfredi (1580-1620), et Caracciolo,ditaussi Battistello (1570-1637), et plustard par des étrangers travaillant enItalie, comme le peintre françaisValentinde Boulogne (1591-1632), GerritVan Honthorst des Pays Bas, etl'Espagnol Jusepe de Ribera.

Bien qued'importancemoindre en Italie après1630, le naturalisme baroque continued'être très influent pendant tout lereste du siècle enEurope.

A la fin des années 1620, on assiste àun nouveau tournant dans l'histoire dela peinture baroque.

Denombreuxartistes tentent d'intégrer une plusgrande vigueur et une plus grande forcedramatique dans leurs oeuvres,afin decréer des illusions d'espaces illimités(illusionnisme).

En 1625-1627, GiovanniLanfranco (1582-1647) peintl'énormedôme de l'église de Santa Andrea dellaValle à Rome, avec son Assomption de laVierge.

Bien que cettefresque s'inspirede plafonds peint à Parme pendant la Renaissance par Corrège, elle submergelittéralement lesspectateurs par ses effets d'illusion et devient l'un des premiers chefs d'oeuvres baroques.

L'oeuvre de Lanfranco àRome (1613-30)et à Naples (1634-46) a été fondamentale pour le développement de l'illusionnisme en Italie.

Lesfresques illusionnistes de plafond ont été un support important pour les peintres du haut baroque.

Pietro Berrettini,dit aussi Pierre de Cortone, développe ce style à un degré extraordinaire dans des oeuvres comme le plafond dugrand salon du palais Barberini à Rome (1691-1694).En1691-1694, Andrea Pozzo (1642-1709)peint "l'Entrée de saintIgnace au Paradis" pour le plafond de Sant Ignazioà Rome, avec la même théâtralité, la même émotion que celle quiavaitcaractérisé la peinture du haut baroque pendant tout le siècle.

La sculpture baroque espagnole: L'art italien n'a eu que peu d'impact sur la sculpture baroque espagnole, qui est surtout une extension de latradition de la gravure sur bois de l'époque médiévale.

Le réalisme et l'attention particulière accordée aux détailscaractérisent toute la sculpture sur bois espagnole, celle-ci étant généralement polychrome, et, parfois, ornéed'yeux en verre, de cheveux et de vêtements.

Parmi les oeuvres les plus importantes de la sculpturebaroque espagnole, on trouve de nombreux retables en bois gravé, souvent d'une taille et d'une richesseconsidérables, réalisés par des architectes sculpteurs.

Gregorio Fernandez (vers 1576-1636), qui travaillaitprincipalement à Valladolid, est le principal représentant de ce style dans l'Espagne centrale, tandis que l'école dusud-est représentée par Juan Martinez Montanes (1568-1649) et Juan de Mesa (1586-1627) de Séville, et Pedro deMena (1628-88) et Alonso Cano qui travaillaient à Grenade . L'architecture baroque espagnole: L'architecture espagnole des débuts est la continuation du style sévère que l'on trouve dans le palais-monastère del'Escurial (1563-1582), près de Madrid, comme avec le palais Buen Retiro à Madrid (1631, aujourd'hui détruit).La façade réalisée par Cano pour la cathédrale de Grenade (conçue en 1667) contient des éléments classiques mais,dans sa décoration de surface, tend vers le rococo.

Les bâtiments les plus ornés se trouvent en Andalousie.L'hôpital de Los Venerables Sacerdotes (1687-1697) de Séville, conçu par Leonardo de Figueroa (1650-1730), estcaractéristique.

Dans le reste du pays, le style churrigueresque, mode baroque exubérant nommé d'après la familled'architectes Churriguera, est visible sur les bâtiments richement ornés de Barcelone, Madrid et surtoutSalamanque . Baroque espagnol dans le Nouveau Monde : L'art du Nouveau Monde au XVIIème siècle suit celui des pays ibériques.

Les centres principaux de l'Amériqueespagnole sont alors le Mexique, le Guatemala (en particulier Antigua) et le Pérou (à Cuzco et Lima).

L'art du Brésils'inspire de celui du Portugal.

En peinture, le style du Caravage, de Zurbaran et de Murillo ont eu un énorme impact.Les tableaux de l'école de Cuzco combinent des formes décoratives indigènes avec des figures plus oumoins européennes.

La sculpture décorative d'origine indigène est également partie intégrante de la décorationintérieure et extérieure de centaines d'églises baroques construites dans un style churrigueresque flamboyant etexagéré, et ce dans toutes les parties du Nouveau Monde de l'époque.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles