Devoir de Philosophie

Aristote, Ethique à Nicomaque, Livre V - LA JUSTICE.

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

aristote
Expliquer la différence entre la justice totale et la justice partielle. La justice avait un sens très général jusqu'à Aristote. La justice totale désignait des lois ou règles qui doivent être suivies par les citoyens d'une société pour que le bien commun perdure. La justice totale est la vertu en général, et la morale. La Bible considère comme juste l'Homme qui va au secours de son prochain. Le terme de justice totale s'étend au sens large de la vertu morale. La justice partielle a deux aspects différents. Il ya tout d'abord l'aspect distributif, et la justice corrective, qui se divise en deux parties ; les relations volontaires et les relations involontaires. La justice partielle est la justice en tant que droit. Le mot « justice » n'a alors plus le sens général qu'il avait jusque là. Il désigne le droit, c'est-à-dire un objectif précis : s'il ya un différend entre des hommes, ou si un plus ou un moins est contesté, le droit doit déterminer à chaque personne, a chaque objet, une part qui lui revient de toute justice, et mettre fin aux contestations. C'est cette notion là du mot justice qu'Aristote veut étudier, et non son sens général. Par justice, Aristote souhaite étudier notamment la justice, la vertu ou la neutralité d'un juge face à un litige.
aristote

« Quelle est la fonction de la monnaie ? La monnaie est une mesure commune à tous.

Elle permet de comparer les choses afin de permettre leur échange enégalité.

La monnaie joue le rôle médiateur, elle est, selon Aristote, l'intermédiaire.

C'est elle qui mesure et évalue lavaleur d'un objet, qui sera inferieure ou supérieure à la valeur d'un autre objet.

C'est la monnaie qui établit un lienentre ce que fait le cordonnier et ce que fait l'architecte.

Elle assouvit les besoins humains, et permet l'échange.Puisque la monnaie est légale, elle porte le nom de nomisma, nomos étant le latin du mot loi, comme le dit Aristote.C'est l'homme qui gère la monnaie, c'est lui l'invente et c'est lui qui peut la supprimer.

La monnaie permet donc unéchange plus facile d'objets entre différents artisans ; et elle permet d'évaluer la valeur d'un objet pour lui donnerun prix.

C'est donc une mesure commune. Qu'est ce qu'un homme juste selon Aristote ? L'homme qui est juste doit être un homme égal et un homme qui préserve l'égalité.

C'est un homme honnête, selonAristote, puisque si la Loi ne l'y autorise pas, il ne profitera d'aucun bien qui ne lui est pas dû.

L'homme juste va agirpour la société et pour autrui.

Selon Aristote, cet homme là doit recevoir honneurs et richesses.

L'homme juste estun homme équitable.

Selon Aristote, le juste et l'équitable sont bons.

C'est un citoyen qui respecte les lois et ledroit de chacun, pour la société et la vie commune.

L'homme juste est un homme qui vit dans une société danslaquelle existent des lois.

De ce fait, il n'est pas dans une société d'injustice et ne commet pas l'injuste.

SelonAristote, l'homme équitable est supérieur à l'homme juste.

L'homme équitable ne se réfère pas seulement aux lois, ilest également capable de céder ce qu'il a, même si la loi le lui à accordé.

C'est en cela qu'il est supérieur. Que signifie l'opposition entre droit naturel et droit positif ? Le droit naturel est une partie du droit politique.

Ce qui est naturel, selon Aristote, sera pareil en tous lieux et lanature de l'homme ou son opinion n'aura pas d'effet sur cela.

Aristote donne l'exemple du feu : il brule en tous lieuxde la même manière, quelle que soit la société, la nature ou les lois de l'homme.

C'est un droit principalementimmuable, contrairement au droit positif ou conventionnel qui se base sur la loi.

On établit des lois et ensuite onconstate.

Ces lois ne sont pas les mêmes en tous lieux.

Tout ce qui est susceptible de changer est fondé sur la loiet la convention, tandis que ce qui est immuable se fonde sur la nature.

Cependant, comme le montre Aristote,certains aspects de la nature peuvent changer et ne sont pas complètement immuables.

Par exemple, si l'hommenaît droitier, il ne lui est pas impossible de devenir ambidextre.

Le droit positif change avec les mesures, elles nesont pas les mêmes en tous lieux.Ce qui est fondé sur la convention n'est pas semblable en tous lieux.

Ce qui est fondé sur la nature se retrouvesouvent partout. Que signifie l'opposition entre la loi et l'équité ? La loi est générale, elle ne retient que l'ordinaire.

Elle n'est pas assez précise et ne permet pas d'entrer dans ledétail, ce qui cause des lacunes.

Lorsque l'on va au détail, la loi ne permet pas de s'exprimer convenablement.L'équitable est juste mais d'une manière différente : il admet que la généralité entraîne l'erreur.

Il est juste enverscela.

L'équité corrige la loi, qui, trop générale, est alors insuffisante.

Ce qui ne peut être géré par la loi est géré parl'Assemblée du peuple.

L'équitable est supérieur au juste et à la loi.

De ce fait, l'homme équitable est supérieur àl'homme juste.

L'équité et la loi sont bonnes, mais Aristote montre la supériorité de l'équité face à la loi. Sujet désiré en échange : Pourquoi faut-il éduquer l'homme ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles