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Antonello de Messine

Publié le 22/02/2012

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(Messine, vers 1430 - Venise, 1479) La formation initiale d'Antonello de Messine se déroule à Naples vers 1450, dans l'atelier de Colantonio, et en contact avec une culture ouverte aux expériences flamandes, espagnoles et provençales. Ses premiers ouvrages, comme la Madone Salting (Londres, National Gallery) et la Crucifixion (Bucarest, Musée), sont caractérisés par un solide agencement de l'espace, qui est le fruit d'un intérêt précoce pour l'art de l'Italie Centrale. C'est ainsi que s'opère dans son oeuvre une synthèse entre le sens de l'espace des Italiens et l'acuité de la vision des Flamands, qui la situe au même plan que les expériences de Piero della Francesca et de Jean Fouquet; de cette conjonction naissent les oeuvres des années soixante, comme le Portrait d'homme de Cefalù et deux petits tableaux du Musée de Reggio de Calabria, tandis que l'Annonciation de Munich vient peu de temps après. A part d'autres voyages que la critique lui attribue, Antonello a sans aucun doute séjourné à Venise entre 1474 et 1476. Il y a exécuté certains chefs-d'oeuvre comme le retable de San Cassiano, le Saint Sébastien de Dresde ou le Saint Jérôme (Londres, National Gallery): la splendeur lumineuse de la couleur s'y enrichit d'une douceur chromatique empruntée à Giovanni Bellini.

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