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Analyse picturale et philosophique de l'OLYMPIA de Manet

Publié le 27/02/2008

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Analyse picturale et philosophique de "L'olympia" de Manet (1863) Histoire Avec ce nu peint six mois après son célèbre Déjeuner sur l'herbe, Manet signe l'acte de naissance de la peinture moderne. Le tableau exposé au Salon en 1865 fait scandale. On lui reproche tout : le sujet et la technique picturale. Même son contemporain Gustave Courbet s'indigne : « C'est plat, ce n est pas modelé... On dirait la dame dépique d'un jeu de cartes sortant du bain ! » Pourtant Manet a simplement voulu être de son temps, faire ce qu'il voyait sans s'inquiéter de la mode. À l'inverse des peintres officiels reconnus par l'Académie, il n'est pas parti d'un nu réel pour peindre une « Vénus » (modèle de beauté idéale), mais de La Vénus du Titien (1538) pour peindre un nu réaliste. Manet est le dernier des classiques et le premier des modernes. Tableau Le peintre actualise un thème millénaire en le traitant dans un langage moderne. Il prend pour modèle son amie Victorine Meurent et la représente comme il la voit, sans chercher à idéaliser ses proportions. Il emprunte au Titien la présentation allongée de la figure mais supprime toute profondeur à la scène (ici, pas de fenêtre ouverte sur un paysage, le mur fait écran).

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